Le Journal de Montreal - Weekend

15 FILMS QUI FONT CHANTER

L’amour des cinéphiles pour les biographie­s ne date pas d’hier, la vie des personnali­tés d’importance étant célébrée depuis l’invention du septième art. Les mélomanes ne sont pas en reste, puisque le grand écran affectionn­e également les biographie­s music

-

FLORENCE FOSTER JENKINS (2016)

Meryl Streep a récolté une 20e nomination aux Oscars pour ce rôle d’une Américaine à la voix de casserole qui est montée sur les planches de Carnegie Hall pour y donner un concert au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Même si la vie de Florence Foster Jenkins a été quelque peu modifiée pour les besoins du passage au grand écran, le réalisateu­r Stephen Frears s’est assuré de coller le plus possible à la réalité, et Meryl Streep a tenu elle-même à chanter… faux.

MILES AHEAD (2015)

Projet passion de Don Cheadle – qui a coécrit le scénario en plus de réaliser le film et d’y tenir le rôle principal - Miles Ahead s’intéresse au jazzman génial Miles Davis. Le long métrage ne suit aucun ordre chronologi­que et débute dans les années 1970, alors que Davis n’a pas sorti d’album depuis plusieurs années en raison de sa consommati­on de drogues. À noter que le personnage du journalist­e, joué par Ewan McGregor et qui initie les souvenirs du trompettis­te est totalement inventé.

POUR L’AMOUR DE LA MUSIQUE (2015)

Écrit, réalisé et produit par Robert Budreau, ce long métrage canadien comporte une part clairement assumée de fiction. Ethan Hawke est méconnaiss­able et parfait en Chet Baker, alors que le musicien se remémore les moments clés de sa vie. L’acteur a d’ailleurs confié avoir voulu interpréte­r le jazzman il y a une vingtaine d’années sous la houlette de Richard Linklater, mais le projet avait été abandonné, l’acteur étant trop jeune à l’époque!

STRAIGHT OUTTA COMPTON (2015)

Film du réalisateu­r F. Gary Gray (Le destin des dangereux), le titre est une référence au premier album du groupe de Gangsa rap N.W.A. Produit notamment par Ice Cube et Dr. Dre, le long métrage s’intéresse à l’émergence de ce genre de hip-hop ayant fait son apparition à la fin des années 1980. Straight Outta Compton a d’ailleurs été nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario original.

THE RUNAWAYS (2010)

Dakota Fanning et Kristen Stewart (le film est sorti en plein milieu de la folie Twilight) incarnent respective­ment Cherie Currie et Joan Jett, fondatrice­s du groupe rock The Runaways dans les années 1970. À l’époque, si Cherie Currie a loué ce long métrage de Floria Sigismondi, elle a quand même souligné que son autobiogra­phie - utilisée pour l’écriture du scénario – comportait des détails importants, omis dans cette production.

JERSEY BOYS (2014)

Clint Eastwood a signé ce long métrage sur le groupe The Four Seasons, devenu célèbre dans les années 1950 et 1960. Et cette biographie cinématogr­aphique est d’autant plus fascinante que les chansons du quatuor sont connues de tous – Can’t Take My Eyes Off You notamment - alors que le nom du groupe – pourtant plus célèbre que les Beatles en leur temps – est tombé dans l’oubli.

LE SOLISTE (2009)

Cette adaptation touchante de la vie de Nathaniel Ayers (Jamie Foxx), un violoncell­iste atteint de schizophré­nie et devenu sans-abri est signée Joe Wright (Hanna). Robert Downey Jr. y tient le rôle du journalist­e du L.A. Times qui entend Ayers jouer par hasard et qui décide de lui venir en aide.

LES CLASSIQUES THE DOORS (1991)

C’est Oliver Stone qui s’est attaqué au groupe de rock iconique en choisissan­t Val Kilmer pour incarner le légendaire Jim Morrison et Megan Ryan pour jouer sa compagne, Pamela Courson. La trame sonore, éblouissan­te et particuliè­rement variée, permet de savourer tout le génie musical de ce groupe de rock hors du commun.

AMADEUS (1984)

Gagnant de pas moins de huit Oscars,

dont celui du meilleur film, ce grand long métrage de Milos Forman raconte la vie de Wolfgang Amadeus Mozart (Tom Hulce, qui n’a pas remporté la statuette) et de sa rivalité avec Antonio Salieri (F. Murray Abraham). Cette production de 161 minutes avait, à l’époque, engrangé 52 millions $ pour un budget de 18 millions, une performanc­e remarquabl­e.

MA VIE EN CINÉMASCOP­E (2004)

Pascale Bussières – qui a remporté le prix Génie et le prix Jutra pour son interpréta­tion - est inoubliabl­e en Alys Robi, chanteuse au destin tragique, lobotomisé­e à l’âge de 28 ans, dans ce long métrage écrit et réalisé par Denise Filiatraul­t.

RAY (2004)

Le rôle de Ray Charles a valu l’Oscar du meilleur acteur à Jamie Foxx, même si le long métrage de Taylor Hackford a été critiqué pour les libertés prises avec l’histoire du musicien de rhythm and blues.

WALK THE LINE (2005)

Pour incarner Johnny Cash et sa femme June dans ce film de James Mangold, Joaquin Phoenix et Reese Witherspoo­n ont appris à chanter et à jouer des instrument­s de musique, car ce sont eux qu’on entend dans la trame sonore du long métrage. Leurs performanc­es leur ont d’ailleurs valu une nomination aux Oscars, mais seule l’actrice est repartie les mains pleines!

I’M NOT THERE (2007)

En voulant montrer les différente­s personnali­tés publiques de Bob Dylan, le cinéaste Todd Haynes a choisi Christian Bale, Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin, Richard Gere, Heath Ledger et Ben Whishaw pour l’incarner, une démarche audacieuse et originale. I’m Not There a d’ailleurs fait grand bruit en raison du casting de Cate Blanchett pour un rôle masculin.

BIRD (1988)

Lorsque Clint Eastwood laisse libre cours à sa passion pour le jazz, cela donne Bird, une biographie en forme d’hommage au saxophonis­te Charlie Parker. C’est d’ailleurs ce long métrage qui a permis à Forest Whitaker de percer.

ROUND MIDNIGHT (1986)

Le français Bertrand Tavernier signe cette fiction, très largement inspirée de la vie de Bud Powell, pianiste de jazz. Le cinéaste y fait revivre le bouillonne­ment des clubs de jazz parisiens dans les années 1950 et comprend des apparition­s de Herbie Hancock. Martin Scorsese et Philippe Noiret.

 ??  ?? Miles Ahead
Miles Ahead
 ??  ??
 ??  ?? Walk the Line
Walk the Line
 ??  ?? Ma vie en cinémascop­e
Ma vie en cinémascop­e
 ??  ?? Florence Foster Jenkins
Florence Foster Jenkins
 ??  ?? Round Midnight
Round Midnight
 ??  ?? Bird
Bird
 ??  ?? Pour l’amour de la musique
Pour l’amour de la musique
 ??  ?? Le soliste
Le soliste
 ??  ?? Straight Outta Compton
Straight Outta Compton
 ??  ?? Ray
Ray
 ??  ?? Amadeus
Amadeus
 ??  ?? I’m Not There
I’m Not There
 ??  ?? The Runaways
The Runaways

Newspapers in French

Newspapers from Canada