Le Journal de Montreal - Weekend

PAS SI DRÔLE, LE RAID

Si vous êtes un maniaque des comédies policières, il est peu probable que RAID dingue, le tout nouveau film de Dany Boon, fasse un jour partie de votre top 10 personnel.

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Trois ans après Supercondr­iaque, qui avait somme toute été bien reçu, le créateur de Bienvenue chez les Ch’tis rate brutalemen­t la cible avec cette incursion sans saveur dans le quotidien du RAID, une unité d’interventi­on formée de l’élite de la police française.

HISTOIRE PROMETTEUS­E

L’idée de départ s’avérait pourtant prometteus­e. Une policière maladroite mais sans peur, Johanna Pasquali (Alice Pol, qui en fait vraiment beaucoup trop), tente inlassable­ment d’intégrer le RAID mais se fait recaler chaque fois.

La pauvre est la risée du poste. On lui confie que les tâches les plus insignifia­ntes. Avec raison puisqu’elle se révèle experte à déclencher des catastroph­es partout où elle sort son badge.

À la suite d’une interventi­on de son père, ministre de l’Intérieur, on lui ouvre néanmoins les portes du RAID et, contre toute attente, elle est admise même si elle enchaîne les bévues.

Johanna se retrouve donc à former un duo avec l’antipathiq­ue Eugène Froissard (Boon, qu’on a déjà trouvé pas mal plus drôle). Leur mission sera de contrer le Gang des Léopards, auteur de nombreux vols à main armée à Paris.

RIRES RARES

Malheureus­ement, les éclats de rire se font rares tellement l’humour de RAID dingue échoue à s’élever au dessus du premier niveau. Les gags sont prévisible­s et les situations imaginées par Boon tournent le plus souvent au vaudeville de bas étage. On pense notamment à ces supposés dangereux bandits déguisés en travestis homosexuel­s qui enfilent les clichés sur qui est l’homme et qui est la femme dans le couple.

On aurait pu aussi se passer de l’inévitable romance entre Johanna et Eugène – car ils finiront évidemment dans les bras l’un de l’autre –, qui n’apporte absolument rien d’intéressan­t à l’intrigue.

C’est à souhaiter que Dany Boon retrouvera vite ses repères, lui qui séjourne actuelleme­nt dans le Nord de la France pour tourner Une jolie ch’tite famille.

 ??  ?? L’histoire d’amour entre Johanna (Alice Pol) et Eugène (Dany Boon) n’apporte rien d’intéressan­t à un scénario pauvre en gags.
L’histoire d’amour entre Johanna (Alice Pol) et Eugène (Dany Boon) n’apporte rien d’intéressan­t à un scénario pauvre en gags.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada