Le Journal de Montreal - Weekend

L’AMITIÉ ENTRE DEUX GÉANTS

- Isabelle Hontebeyri­e

Film de Danièle Thompson. Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol.

Guillaume Canet et Guillaume Gallienne donnent vie à l’amitié entre Émile Zola et Paul Cézanne dans ce long métrage de Danièle Thompson.

Amis depuis l’école primaire, Émile Zola (Guillaume Canet) et Paul Cézanne (Guillaume Gallienne) sont obsédés par leur art. L’un, avec les années, est devenu un écrivain connu, qui vend, alors que l’autre ne parvient pas à écouler ses toiles. En utilisant les flash-back, Danièle Thompson décrit les hauts et les bas de cette amitié tumultueus­e.

Peu à peu, les raisons de leurs querelles – dont la publicatio­n de

L’oeuvre dans lequel Cézanne y voit une caricature de ce qu’il est – et de leur amitié sont explorées, parfois avec finesse, parfois à coups de pinceau qui manquent de légèreté. Le choix d’une mise en scène classique – sans doute imposée par l’époque – ne donne pas aux portraits de ces deux géants – l’un, le père du naturalism­e, l’autre, de l’art moderne – toute la dimension épique à laquelle on s’attend.

RAREMENT INSPIRÉE

Voulant probableme­nt utiliser Zola et Cézanne comme prétexte à une réflexion sur l’amitié et l’art, Danièle Thompson est trop rarement inspirée. L’Émile Zola de Guillaume Canet est discret, pour ne pas dire absent, ce déséquilib­re constant finit par plomber le long métrage de 113 minutes d’une lourdeur indigeste. Il faut, par contre, saluer tout le talent de Guillaume Gallienne qui se fait complèteme­nt oublier au profit de son personnage.

 ??  ?? Guillaume Gallienne montre tout son talent dans la peau de Paul Cézanne.
Guillaume Gallienne montre tout son talent dans la peau de Paul Cézanne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada