LE CHARME DE L’HU­MOUR AN­GLAIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

La ci­néaste Lone Scher­fig est à la barre de Their Fi­nest, co­mé­die ro­man­tique aty­pique se dé­rou­lant du­rant la Se­conde Guerre mon­diale, adap­tée du ro­man de Lis­sa Evans, et elle a ras­sem­blé tout ce que le Royaume-Uni compte de ta­lents.

Ain­si, Ca­trin (Gem­ma Ar­ter­ton) et El­lis (Jack Hus­ton) ont du mal à joindre les deux bouts. Ca­trin dé­cide donc de pos­tu­ler pour un em­ploi de se­cré­taire, sans sa­voir qu’elle pose en fait sa can­di­da­ture pour un poste au sein du Mi­nis­tère de l’in­for­ma­tion (lire: «pro­pa­gande») et plus pré­ci­sé­ment à l’in­té­rieur de sa di­vi­sion ci­né­ma­to­gra­phique. Ro­ger Swain (Ri­chard E. Grant), son pa­tron, lui donne bien­tôt comme man­dat d’écrire les dia­logues fé­mi­nins des courts mé­trages de pro­pa­gande.

LON­GUEURS

Un jour, elle est en­voyée près des côtes afin d’in­ter­vie­wer des ju­melles qui au­raient par­ti­ci­pé à la ba­taille de Dun­kerque. Son ob­jec­tif est de voir si l’his­toire des soeurs peut faire l’ob­jet d’un film apte à sou­le­ver le mo­ral de la po­pu­la­tion. Les dé­tails sont tru­cu­lents, tant au ni­veau de ce qu’ont réel­le­ment fait les soeurs, que le ni­veau de sexisme au­quel Ca­trin se trouve confron­tée.

Mais le feu vert est don­né à ce pro­jet, et la jeune femme se trouve ju­me­lée à Tom Bu­ck­ley (Sam Cla­flin), un scé­na­riste qui se rend bien­tôt compte du ta­lent de Ca­trin et du­quel elle se rap­pro­che­ra.

Si Their Fi­nest met un bon mo­ment à trou­ver son rythme de croi­sière, les 117 mi­nutes de la pro­jec­tion passent agréa­ble­ment. Par contre, le fa­meux hu­mour bri­tan­nique en rend l’ap­pré­cia­tion un peu dif­fi­cile.

Tom Bu­ck­ley (Sam Cla­flin) et Ca­trin (Gem­ma Ar­ter­ton).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.