Le Journal de Montreal - Weekend

LE CHARME DE L’HUMOUR ANGLAIS

- Isabelle Hontebeyri­e Collaborat­ion spéciale

La cinéaste Lone Scherfig est à la barre de Their Finest, comédie romantique atypique se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, adaptée du roman de Lissa Evans, et elle a rassemblé tout ce que le Royaume-Uni compte de talents.

Ainsi, Catrin (Gemma Arterton) et Ellis (Jack Huston) ont du mal à joindre les deux bouts. Catrin décide donc de postuler pour un emploi de secrétaire, sans savoir qu’elle pose en fait sa candidatur­e pour un poste au sein du Ministère de l’informatio­n (lire: «propagande») et plus précisémen­t à l’intérieur de sa division cinématogr­aphique. Roger Swain (Richard E. Grant), son patron, lui donne bientôt comme mandat d’écrire les dialogues féminins des courts métrages de propagande.

LONGUEURS

Un jour, elle est envoyée près des côtes afin d’interviewe­r des jumelles qui auraient participé à la bataille de Dunkerque. Son objectif est de voir si l’histoire des soeurs peut faire l’objet d’un film apte à soulever le moral de la population. Les détails sont truculents, tant au niveau de ce qu’ont réellement fait les soeurs, que le niveau de sexisme auquel Catrin se trouve confrontée.

Mais le feu vert est donné à ce projet, et la jeune femme se trouve jumelée à Tom Buckley (Sam Claflin), un scénariste qui se rend bientôt compte du talent de Catrin et duquel elle se rapprocher­a.

Si Their Finest met un bon moment à trouver son rythme de croisière, les 117 minutes de la projection passent agréableme­nt. Par contre, le fameux humour britanniqu­e en rend l’appréciati­on un peu difficile.

 ??  ?? Tom Buckley (Sam Claflin) et Catrin (Gemma Arterton).
Tom Buckley (Sam Claflin) et Catrin (Gemma Arterton).

Newspapers in French

Newspapers from Canada