B­TIR DES PONTS AVEC LES PRE­MIÈRES NATIONS

La pre­mière sai­son de Mé­chant trip! n’entre peut-être en ondes qu’en mai, une deuxième sai­son est dé­jà com­man­dée. Après avoir re­gar­dé quelques épi­sodes du nou­veau ren­dez-vous d’APTN, on com­prend fa­ci­le­ment pour­quoi le ré­seau de té­lé­vi­sion des peuples au­to

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND TÉLÉVISION - Marc-An­dré Le­mieux APTN pré­sente Mé­chant trip! à comp­ter du lun­di 1er mai à 21 h 30. Les épi­sodes se­ront éga­le­ment of­ferts au me­chant­trip.com.

Dans l’un des 13 épi­sodes qui se­ront dif­fu­sés au cours des pro­chains mois, Ève Custeau Wis­cu­tie, une Al­gon­quine de 18 ans qui veut de­ve­nir in­ter­ve­nante so­ciale, fait de l’es­ca­lade in­té­rieure avec Jeff Stin­co, le gui­ta­riste de Simple Plan, avant un con­cert du groupe à Ac­ton Vale. Dans un autre épi­sode, Charlotte Gau­thier No­lett, une jeune Abé­na­kise de 15 ans, ren­contre son idole, l’ani­ma­trice et chro­ni­queuse Va­nes­sa Pi­lon. En­semble, elles ap­prennent à pi­lo­ter un avion.

La pre­mière sai­son de Mé­chant trip! compte éga­le­ment sur Ré­mi-Pierre Pa­quin, Pa­trice Ro­bi­taille, Étienne Bou­lay, Pier-Luc Funk, Alexandre Des­pa­tie et Alex Per­ron.

«Le but, c’est de créer des liens et bâ­tir des ponts entre les Au­toch­tones et les Non-Au­toch­tones, in­dique la réa­li­sa­trice et au­teure So­phie For­tier en en­tre­vue au Jour­nal. On veut ou­vrir le dia­logue.»

UNE MIS­SION

Mé­chant trip! est une pro­duc­tion de Wa­ba­nok, une boîte qui s’est don­né comme mis­sion de faire connaître les réa­li­tés des Pre­mières Nations en of­frant des émis­sions qui sus­citent la ré­flexion au­près d’un large pu­blic. L’en­tre­prise est pré­si­dée par Mi­chèle Rou­leau, une mé­tisse Ojibwé qui par­tage de­puis plu­sieurs an­nées sa connais­sance ap­pro­fon­die du mi­lieu au­toch­tone avec So­phie For­tier.

«J’ai tra­vaillé avec Mi­chèle (Rou­leau) sur d’autres pro­jets, in­dique la réa­li­sa­trice. Avec elle, j’ai ap­pris beau­coup de choses. Elle di­rige une pe­tite équipe tis­sée serrée et l’am­biance est vrai­ment bonne en tour­nage. Tout le monde se re­trousse les manches et tout le monde fonce!»

Mé­chant trip! n’est pas la pre­mière pro­duc­tion de Wa­ba­nok à s’adres­ser au pu­blic jeu­nesse. Il y a quelques an­nées, la com­pa­gnie a pro­po­sé trois sai­sons de l’émis­sion C’est par­ti mon ti­pi, dans la­quelle des ve­dettes ten­taient de re­le­ver des dé­fis dans dif­fé­rentes com­mu­nau­tés au­toch­tones.

«C’était no­va­teur, dé­jan­té et dé­lu­ré, dé­clare So­phie For­tier. Et quand je re­garde Mé­chant trip!, je pense la même chose. Je trouve que c’est une sé­rie jeu­nesse ex­tra­or­di­naire.»

La gé­né­ro­si­té des ar­tistes par­ti­cipe éga­le­ment au suc­cès de l’émis­sion, ajoute la réa­li­sa­trice. «Même si on leur ven­dait un nou­veau concept, ils ont em­bar­qué. Ils ont été su­per ré­cep­tifs aux kids. Ils étaient ou­verts. Ils n’ont pas eu de dif­fi­cul­té à aban­don­ner leur ego pour faire toutes sortes de trucs comme du tra­pèze vo­lant. Ils ont com­pris que le but, c’était de vivre un mo­ment com­plice et amu­sant avec un jeune.»

RÊ­VER GRAND

En en­tre­vue au Jour­nal, l’ani­ma­teur Brad Gros-Louis croit qu’une émis­sion comme Mé­chant trip! peut per­mettre aux jeunes té­lé­spec­ta­teurs de rê­ver grand. Hu­ron-Wen­dat d’ori­gine, le co­mé­dien se ré­jouit de faire vivre «quelque chose de dif­fé­rent» aux jeunes par­ti­ci­pants.

«Pour plu­sieurs d’entre eux, c’était la pre­mière fois qu’ils quit­taient leur ré­serve ou qu’ils dé­pas­saient Val-d’Or. C’était la pre­mière fois qu’ils vi­si­taient Mon­tréal…» ra­conte-t-il.

«J’es­père qu’en re­gar­dant l’émis­sion, les jeunes au­toch­tones vont réa­li­ser qu’Étienne Bou­lay et Alexandre Des­pa­tie, c’est des gens comme eux. Ce ne sont pas des extraterrestres. Ce sont des gens qu’ils peuvent croi­ser au dé­pan­neur ou dans la rue. C’est im­por­tant qu’ils com­prennent qu’ils sont ac­ces­sibles. Ça peut les ins­pi­rer à de­ve­nir eux-mêmes des per­sonnes ac­com­plies.»

La jeune Ève Custeau Wis­cu­tie en­tou­rée de l’ani­ma­teur de Mé­chant trip!, Brad GrosLouis, et du gui­ta­riste de Simple Plan, Jeff Stin­co.

Ré­mi-Pierre Pa­quin ex­pé­ri­mente la dé­ca­lade avec Ge­ne­viève Des­che­neaux-Lau­zon.

Étienne Bou­lay fait du pa­ra­chute avec Dé­lya Ga­me­lin.

Jean-Tho­mas Jo­bin avant d’es­sayer le si­mu­la­teur de chute libre avec Mi­ki­siw Awa­shish.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.