Le Journal de Montreal - Weekend

SUPERBE APPARTEMEN­T, ABORDABLE ET CHALEUREUX

- Hortense des Dorides Collaborat­ion spéciale

Située dans le quartier Rosemont, sur Saint-Denis, presque au coin de Beaubien, Le 9 et demi Saint-Denis se veut une auberge conviviale et abordable, emménagée dans un remarquabl­e appartemen­t, comme on peut en voir à Montréal.

Magnifique parquet en bois franc, boiseries et moulures apparentes, long couloir central et murs blancs immaculés: l’appartemen­t en rez-de-chaussée loué par Jean Lavigne a beaucoup de cachet.

Il est assez rare que le gestionnai­re d’une auberge ne soit pas le propriétai­re des lieux. Et pourtant, Jean Lavigne est ravi de l’entente, des plus convention­nelles, qu’il a avec son propriétai­re, Richard Petit, l’homme derrière KébecSon.

COMME À LA MAISON

L’état d’esprit du 9 et demi Saint-Denis, une auberge deux soleils, repose sur la conviviali­té. Les clients sont ici comme à la maison. Ils sont d’ailleurs accueillis par une petite touche personnell­e : une ardoise, flanquée de leur prénom, accrochée à la porte de chaque chambre.

L’idée a germé dans la tête de Jean Lavigne en 1997. «Je gérais alors l’Auberge alternativ­e du Vieux-Montréal, qui disposait d’une quarantain­e de lits en dortoir et d’une chambre privée. La chambre privée était en demande non-stop. Je me suis ainsi rendu compte qu’il y avait un besoin chez les gens de l’esprit d’une auberge de jeunesse, mais dans une chambre privée.»

Après un premier essai avorté en 1998, c’est finalement en 2007 que Jean Lavigne trouve l’endroit parfait pour lancer sa première auberge, le 9 et demi Saint-Laurent. En 2011, il récidive avec le 9 et demi SaintDenis, dans un quartier en pleine transforma­tion, qui jouit actuelleme­nt d’une popularité grandissan­te.

PARFAIT POUR LES GROUPES

Le gîte comprend cinq chambres. Celle baptisée Jean-Talon est en fait une chambre double, séparée par une porte française, et dotée de deux grands lits. L’autre option pour les groupes d’amis est l’espace SaintZotiq­ue, composé de deux chambres avec grands lits, d’un salon privé, d’une salle de bain privée et d’une entrée privée.

La Beaubien, la St-Vallier et la Rosemont sont des chambres somme toute assez simples, avec salle de bain partagée, qu’il est possible de louer à partir de 70 $ la nuit.

Le gestionnai­re précise que le gîte peut être privatisé au complet, avec des prix à la semaine. «Pour des groupes d’amis. Pour un mariage. Je leur donne les clés de l’appartemen­t et ils se débrouille­nt.»

Le gîte offre un petit-déjeuner sous forme de buffet (pain, bagel, céréales, fruits, yaourts, et jus) pendant la haute saison, de mai à septembre. Le reste de l’année, le prix des chambres est réduit et Jean se fera un plaisir de vous donner une liste imprimée de ses adresses préférées du quartier, avec entre autres boulangeri­es, cafés et restaurant­s. Toujours en toute conviviali­té!

 ??  ?? L’auberge est située dans le quartier Rosemont
L’auberge est située dans le quartier Rosemont
 ??  ?? Le gîte comprend cinq chambres
Le gîte comprend cinq chambres
 ??  ?? Les parquets de bois et les moulures donnent beaucoup de cachet à l’appartemen­t
Les parquets de bois et les moulures donnent beaucoup de cachet à l’appartemen­t
 ??  ?? Les clients sont ici comme à la maison
Les clients sont ici comme à la maison
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada