ODE À DES LÉ­GENDES DU ROCK’N’ROLL

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­nes­sa Gui­mond

Être le té­moin pri­vi­lé­gié d’une séance d’en­re­gis­tre­ment im­promp­tue réunis­sant El­vis Pres­ley, John­ny Cash, Carl Per­kins et Jer­ry Lee Le­wis, n’est-ce pas là le fan­tasme de tous les ama­teurs de rock’n’roll?

C’est l’in­vi­ta­tion que nous lancent les ar­ti­sans de Mil­lion Dol­lar Quar­tet, co­mé­die mu­si­cale qui tien­dra l’af­fiche au Centre Se­gal et à la Place des Arts, jus­qu’au 21 mai.

Ins­pi­ré d’une cé­lèbre séance d’en­re­gis­tre­ment im­pro­vi­sée ayant eu lieu le 4 dé­cembre 1956 aux Sun Re­cord Stu­dios de Mem­phis, au Ten­nes­see, le spec­tacle fe­ra re­vivre au pu­blic cette jour­née his­to­rique où le pro­duc­teur Sam Phil­lips, con­si­dé­ré comme le «père du rock’n’roll», a réus­si à réunir tous ces ta­lents dans la même pièce.

«Nous re­ve­nons aus­si sur l’his­toire de cha­cun des per­son­nages, a in­di­qué l’ac­teur Sky Seals, l’in­ter­prète de John­ny Cash, en entrevue. Il y a des flash-back qui nous ex­pliquent com­ment les ar­tistes sont al­lés chez Sun Re­cords et com­ment Sam Phil­lips a su les ame­ner à ex­ploi­ter leur plein po­ten­tiel. C’est spé­cia­le­ment le cas pour El­vis et John­ny Cash, puis­qu’il a fait d’eux les icônes qu’ils sont de­ve­nus.»

Lau­réate d’un prix To­ny (re­mis à l’ac­teur Le­vi Kreis pour son in­ter­pré­ta­tion de Jer­ry Lee Le­wis, en 2010), Mil­lion Dol­lar Quar­tet a été pré­sen­té dans de nom­breuses villes — dont New York et Chi­ca­go — de­puis sa créa­tion, en 2006.

«C’est un spec­tacle qui a beau­coup plu aux dif­fé­rents pu­blics à qui il a été pré­sen­té, a in­di­qué Li­sa Ru­bin, la di­rec­trice ar­tis­tique et gé­né­rale du Centre Se­gal. Lorsque ses droits ont été ren­dus dis­po­nibles, c’était évident que nous al­lions sau­ter sur l’oc­ca­sion.»

En plus de Sky Seals, la pro­duc­tion mont­réa­laise met en ve­dette Ed Mur­phy (Carl Per­kins), Ch­ris­to Gra­ham (Jer­ry Lee Le­wis) et George Kris­sa (El­vis Pres­ley). Par­mi les pièces qu’ils in­ter­prètent, on compte Blue Suede Shoes, I Walk the Line, Great Balls of Fire et Hound Dog.

«Lors­qu’est ve­nu le temps de choi­sir les membres de la dis­tri­bu­tion, nous ne pou­vions faire de com­pro­mis, a sou­li­gné Li­sa Ru­bin. Pour le rôle de John­ny Cash, nous avons au­di­tion­né plu­sieurs per­sonnes. Si un ac­teur ne pou­vait chan­ter I Walk The Line, il était hors de ques­tion qu’on lui donne le rôle.»

«Chaque pro­duc­tion est unique, a dit Sky Seals, qui en est à sa qua­trième in­ter­pré­ta­tion de John­ny Cash. Les gars avec qui je joue sont d’in­croyables mu­si­ciens. Sur scène, il n’y a pas d’or­chestre. Il n’y a que nous.» Plus de dé­tails au se­gal­centre.org et au pla­ce­de­sarts.com.

Ed Mur­phy, Ch­ris­to Gra­ham, George Kris­sa et Sky Seals in­ter­prètent les prin­ci­paux rôles de la co­mé­die mu­si­cale Mil­lion Dol­lar Quar­tet. PHO­TO COURTOISIE ANDREE LANTHIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.