SES PROCHES SE DIS­PUTENT EN­CORE SA FOR­TUNE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Ju­lie Bos­man

Son dé­cès inattendu a lais­sé dans le deuil des mil­lions de fans, mais aus­si des proches qui s’en­tre­dé­chirent pour ob­te­nir une part de sa for­tune. En l’ab­sence de tes­ta­ment, la suc­ces­sion de Prince n’est tou­jours pas ré­glée alors qu’on cé­lèbre le triste pre­mier an­ni­ver­saire de sa mort.

Le 21 avril 2016, le chan­teur Prince dé­cède des suites d’une sur­dose ac­ci­den­telle de Fen­ta­nyl, un anal­gé­sique opioïde.

Au mo­ment de son dé­cès, il était sans tes­ta­ment, sans en­fants ni pa­rents et n’était pas ma­rié. Deux mois plus tard, pas moins de 29 per­sonnes se di­saient en droit d’hé­ri­ter.

Se­lon dif­fé­rentes sources, sa for­tune s’élè­ve­rait à un mon­tant se si­tuant entre 100 et 300 mil­lions de dol­lars amé­ri­cains, somme qui pour­rait être re­vue à la hausse avec les droits d’au­teur qui conti­nuent de s’ac­cu­mu­ler.

LE JUGE TRANCHE

De­vant cette si­tua­tion, le juge Car­ver Ke­vin Eide a or­don­né que les hé­ri­tiers po­ten­tiels dé­posent des dé­cla­ra­tions sous ser­ment dé­taillant leur pré­su­mée re­la­tion gé­né­tique avec Prince, qu’ils rem­plissent un ques­tion­naire de trois pages ex­pli­quant leur lien de pa­ren­té et qu’ils re­mettent des do­cu­ments of­fi­ciels tels que leur acte de nais­sance. Ils avaient une se­maine pour se sou­mettre à ces de­mandes. En­suite, ils al­laient être in­for­més si leur pré­su­mée re­la­tion fa­mi­liale pou­vait être éta­blie en ver­tu de la loi, ou si un test d’ADN de­vait être ef­fec­tué.

Ces pro­cé­dures ont ra­pi­de­ment éli­mi­né plu­sieurs de­man­deurs. D’autres ont aus­si été écar­tés en re­fu­sant les tests d’ADN. Quant au fils illé­gi­time al­lé­gué, em­pri­son­né pour vol de voi­ture et pos­ses­sion illé­gale d’arme, il s’y est sou­mis, mais les ré­sul­tats ont prou­vé qu’il n’avait au­cun lien gé­né­tique avec le chan­teur. Le nombre des hé­ri­tiers po­ten­tiels est ain­si pas­sé de 29 à 6.

LES DISPUTES SE POUR­SUIVENT

Même si sa soeur Ty­ka Nel­son et ses cinq de­mi-frères sont of­fi­ciel­le­ment dans la course, ça ne les em­pêche pas de se dis­pu­ter au su­jet de cet hé­ri­tage, de la no­mi­na­tion des li­qui­da­teurs et des avo­cats char­gés de les re­pré­sen­ter.

Pen­dant ce temps, on est en­core à re­cen­ser les élé­ments qui de­vront être par­ta­gés entre les hé­ri­tiers, et la tâche est com­plexe. Par­mi ceux-ci, on compte no­tam­ment des chan­sons in­édites, des droits d’au­teur, des lin­gots d’or, une dou­zaine de ré­si­dences, des voi­tures, etc. Il sem­ble­rait que cette sa­ga ne soit pas près de se ter­mi­ner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.