Le Journal de Montreal - Weekend

LE CLOWN RUSSE RAMÈNE SA POÉTIQUE TEMPÊTE

Depuis 1999, le Slava’s Snowshow entretient une relation très particuliè­re avec Montréal. Consacré lors du festival Juste pour rire, le spectacle russe est de retour pour une quatrième fois dans la métropole. Le Journal s’est entretenu avec le producteur

- Raphaël Gendron-Martin

Comment en êtes-vous venu à travailler sur le Slava’s Snowshow?

«J’ai commencé il y a une vingtaine d’années. À l’époque, le spectacle tournait seulement en Russie et à Édimbourg. Slava avait fait des spectacles pour Alegria. Comme j’étais un ancien du Cirque du Soleil, et un ami de Guy Laliberté, il avait demandé conseil à Guy. C’est Guy qui lui avait proposé de me rencontrer pour que je puisse l’aider à faire face aux réalités commercial­es de l’exploitati­on de son spectacle.» Que s’est-il passé à Montréal en 1999? «À l’époque, le spectacle avait joué dans quelques petites villes aux États-Unis, mais c’était parmi les plus grandes tournées de plus d’une semaine dans la même ville. Ç’a tellement bien marché à Montréal que nous avons dû changer de salle trois fois. C’est quelque chose qu’on n’avait jamais vécu ailleurs. Le spectacle était dans le cadre du festival Juste pour rire et il y avait beaucoup d’appui de la télé. On y avait fait un gala au festival, avec la tempête de neige pour la finale. Il y a plusieurs milliers de billets qui se sont vendus du jour au lendemain.» Pour le retour du spectacle à Montréal, dans quelques jours, le succès est-il encore au rendez-vous? «Il y a déjà plus de 21 000 billets vendus sur les 26 000 disponible­s. Montréal est l’une des villes au monde où l’on vend le mieux à l’avance. On va arriver à Montréal avec 80 % de billets vendus. Généraleme­nt, quand on arrive dans une ville avec 50 % de billets vendus, on est très contents.»

Pourquoi le public québécois apprécie tant le

Slava’s Snowshow? «À Montréal, on connaît bien le Cirque du Soleil. Dans les premiers spectacles du Cirque, il y avait ce genre de bonheur, cette poésie-là. Le spectacle est russe et le climat est similaire au Québec. Il y a des correspond­ances dans l’âme russe et québécoise, au niveau de la chaleur humaine pour contrer le froid.»

Le spectacle qui sera présenté la semaine prochaine a-t-il changé depuis 25 ans?

«Il y a plus de personnage­s qu’au début, mais c’est la même structure. Il faut comparer ce show-là à un ballet comme Casse-Noisette. C’est devenu un classique. Ça marche comme un concert de Mozart.» Le Slava’s Snowshow sera présenté au Théâtre St-Denis du 2 au 14 mai. Pour les billets: theatrestd­enis.com.

 ??  ?? Spectacle qui roule depuis 1993, le Slava’s Snowshow revient à Montréal pour une quatrième fois. PHOTOS COURTOISIE
Spectacle qui roule depuis 1993, le Slava’s Snowshow revient à Montréal pour une quatrième fois. PHOTOS COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada