Le Journal de Montreal - Weekend

LES MUSICIENS DERRIÈRE LES CANDIDATS

Directeur musical de La Voix depuis cinq saisons, David Laflèche a su s’entourer des meilleurs musiciens, avec lesquels il travaille depuis longtemps et qui sont même devenus des amis.

- Samuel Pradier

Comme pour les années précédente­s, la diversité des styles musicaux des candidats est toujours un défi pour les musiciens. Cette année, c’est surtout la présence de Louis-Paul Gauvreau qui les a fait travailler davantage. «Louis-Paul, c’est la diversité des styles poussée à l’extrême, a indiqué David Laflèche. La première fois que j’ai entendu sa chanson pour l’audition à l’aveugle, ça m’a ramené à l’âge de 16 ans, alors que je commençais à jouer du métal dans ma chambre.»

Les musiciens s’accordent pour dire que ce style est généraleme­nt joué par des virtuoses de la musique. «Le métal est comme de la musique classique, a précisé le directeur musical. Les musiciens sont des technicien­s qui ne se consacrent qu’à ça. Nous, soudaineme­nt, il fallait qu’on se mette à jouer comme eux. L’audition à l’aveugle de Louis-Paul, on l’a vraiment préparée. C’est la première fois qu’on répétait autant pour une audition depuis les cinq dernières années. On ne pouvait pas se baser uniquement sur nos connaissan­ces, il fallait les élargir. Et chaque fois qu’il monte sur scène, on doit encore se dépasser.»

EXPÉRIENCE

Les candidats présents aux directs, cette saison, sont pour la plupart des chanteurs qui ont déjà une certaine expérience de la scène. «Ç’a facilité les choses sur certains aspects. Ils comprennen­t facilement. Ils arrivent à changer des choses très rapidement. Rebecca Noelle, par exemple, est aussi profession­nelle que des invités qu’on accompagne. Leur expérience jumelée à leur désir de performer est un bon combo qui permet d’aller loin.»

À l’inverse, le travail avec un artiste qui a l’habitude de faire les choses d’une certaine façon peut être plus compliqué quand on veut l’amener ailleurs. «En répétition, j’ai par exemple demandé à

Amos d’ouvrir ses yeux et de chanter sa chanson en regardant Isabelle dans les yeux. C’est facile pour un chanteur de chanter les yeux fermés. Il était déstabilis­é, mais il l’a fait. Ça a été une révélation pour lui. Il ne chantera plus jamais pareil sur une scène après ça.» Idem pour ceux qui veulent souvent performer en se cachant derrière leur instrument. «C’est une zone de confort, mais Willis Pride a accepté le défi de chanter sans être derrière son piano. Il était finalement super bon, dimanche dernier. Ça lui a amené une autre ouverture.»

DÉFIS INDIVIDUEL­S

Après cinq saisons à accompagne­r les candidats, David Laflèche et son équipe connaissen­t des centaines de chansons et n’ont guère de surprise. «Il y a toujours quelqu’un dans le groupe qui connaît la chanson proposée. Le bagage de nos 30 ans de carrière est un avantage. C’est aussi rassurant d’avoir des gars comme eux avec moi.»

En même temps, le directeur musical s’amuse à déstabilis­er ses coéquipier­s en leur lançant des défis individuel­lement. «C’est un plaisir que j’ai de les voir passer par-dessus. Par exemple, je sais que Marco n’apprend pas les chansons à l’oreille, mais je lui ai dernièreme­nt demandé de faire la chanson en avant, sans partition. Tout le monde grandit dans cette aventure, moi y compris.»

 ??  ??
 ??  ?? GILBERT FRADETTE RÉMY MALO MARCO TESSIER DENIS FAUCHER JULIE DASSYLVA MARTIN LACASSE SYLVAIN QUESNEL DAVID LAFLÈCHE
GILBERT FRADETTE RÉMY MALO MARCO TESSIER DENIS FAUCHER JULIE DASSYLVA MARTIN LACASSE SYLVAIN QUESNEL DAVID LAFLÈCHE

Newspapers in French

Newspapers from Canada