Le Journal de Montreal - Weekend

DES MUSICIENS D’EXPÉRIENCE

-

Chacun des musiciens est une pièce indispensa­ble du groupe pour accompagne­r les candidats qui vont performer devant les coachs et le public. Nous leur avons demandé depuis combien d’années ils travaillen­t avec le directeur musical David Laflèche ce qu’ils aiment dans leur travail à La Voix et ce qui est le plus difficile

RÉMY MALO BASSISTE/MULTIINSTR­UMENTISTE

Depuis 25 ans. Durant les directs, on est un plus gros band. Tous les musiciens sont tous des amis de longue date et ont vraiment du plaisir à jouer ensemble.

Chaque étape a sa difficulté. Le défi dans les directs est de performer en avant, il faut donc apprendre les chansons par coeur, même si on n’a pas beaucoup de temps pour le faire.

JULIE DASSYLVA CHORISTE

Depuis l’émission Palmarès en 2003. Les candidats nous disent souvent qu’ils sentent qu’on les supporte et qu’on les rassure. Ça fait plaisir.

En tant que choriste, on apprend toutes les chansons par coeur, mais c’est souvent difficile quand il y a des ajustement­s de dernière minute, parfois tout juste avant que le direct commence. Il faut être constammen­t en alerte.

MARTIN LACASSE CHORISTE

Depuis la première saison de La Voix.

Vivre une expérience comme La Voix est intéressan­t, c’est ma première expérience à la télé. J’ai la chance de pouvoir voir l’envers du décor.

Les changement­s de dernière minute rajoutent de la fébrilité avant de commencer l’émission, ce sont de beaux défis.

GILBERT FRADETTE BATTEUR

J’ai connu David au Cegep, ça fait donc 25 ans qu’on travaille ensemble.

Je suis très fier de faire partie du plus gros show musical au Québec, et de faire de la musique avec des amis de longue date. C’est aussi le fun de pouvoir jouer avec des artistes invités de renommée mondiale

L’étape la plus difficile pour moi est celle des auditions à l’aveugle. La préparatio­n est énorme, car je m’occupe aussi de préparer les séquences et j’aide David à couper les chansons à 1’30. C’est un marathon de travail avant même de mettre les pieds sur la scène avec les candidats.

MARCO TESSIER PIANISTE

Depuis six ans. Notre intérêt est de faire bien paraître les chanteurs dans tous les styles, en respectant la sonorité des pièces, tout en ayant beaucoup de plaisir.

Les auditions à l’aveugle sont l’étape la plus difficile. On est seulement quatre musiciens et il y a beaucoup de pistes de claviers que je dois combiner à deux mains. On fait parfois des miracles.

SYLVAIN QUESNEL GUITARE

Depuis sept ans. C’est vraiment le fun de passer à travers des styles variés dans la même émission. Cette année, on fait autant du rock, du folk ou même du métal.

Supporter Rémi Malo! (rires) Mais le plus exigeant est certaineme­nt les longues heures de travail. Il faut rester à notre poste et être réactif dès qu’on a besoin de nous.

DENIS FAUCHER DEUXIÈME CLAVIÉRIST­E

Depuis cinq ans. On doit souvent commencer des chansons seul au piano, en avant sur scène. C’est tout un rush d’adrénaline quand on est en direct devant deux millions de téléspecta­teurs.

Durant les longues journées, il faut constammen­t être attentif, même quand il ne se passe rien. On ne peut pas être dans la lune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada