KARIM OUEL­LET ET GAZOLINE SONT LES NOU­VEAUX PAR­RAINS

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin Le Jour­nal de Montréal ra­phael.gen­dron-mar­tin @quebecormedia.com

Pour sa nou­velle édi­tion, le Fes­ti­val Vue sur la Re­lève a dé­ci­dé d’op­ter pour des «par­rains de soi­rées», Karim Ouel­let et Gazoline, au lieu de simples porte-pa­role. Le Jour­nal s’est en­tre­te­nu avec Karim à pro­pos de ce fes­ti­val plu­ri­dis­ci­pli­naire.

Karim Ouel­let a dé­jà par­ti­ci­pé à Vue sur la Re­lève, il y a six ou sept ans. «Je ne me sou­viens plus de l’an­née exacte. C’était un con­cert or­ga­ni­sé à Montréal, mais c’était il y a très long­temps et j’ai per­du l’évé­ne­ment de vue», dit-il.

Quand on lui a of­fert d’être co-par­rain pour le fes­ti­val cette an­née, l’au­teur­com­po­si­teur a sau­té sur l’oc­ca­sion. «C’est ma pre­mière ex­pé­rience [comme par­rain d’un fes­ti­val]. Je ne suis pas le genre de par­rain qui va faire de la for­ma­tion avec les ar­tistes. On m’a plu­tôt ap­pro­ché pour faire de la pro­mo. Je vais aus­si don­ner un spec­tacle.»

Com­ment Karim Ouel­let dé­crit-il le Fes­ti­val Vue sur la Re­lève? «Je ne veux pas trop le com­pa­rer à des concours comme les Fran­cou­vertes, le Fes­ti­val de Gran­by ou Ma pre­mière Place des Arts. C’est un évé­ne­ment plu­ri­dis­ci­pli­naire avec la danse, le théâtre et la mu­sique, con­trai­re­ment aux autres qui se concentrent seule­ment sur les au­teurs­com­po­si­teurs-in­ter­prètes.»

FES­TI­VALS ET EU­ROPE

Ar­tiste éta­bli dans le pay­sage mu­si­cal de­puis dé­jà plu­sieurs an­nées, que pense Karim Ouel­let de la re­lève ar­tis­tique? «L’in­dus­trie mu­si­cale au Qué­bec, c’est la re­lève à 75 %, ré­pond-il. Il y a peut-être dix per­sonnes qui vendent des al­bums au Qué­bec, main­te­nant. La vraie in­dus­trie, c’est la re­lève. C’est le fun d’avoir un évé­ne­ment comme Vue sur la Re­lève qui offre toutes sortes de ren­dez-vous.»

Cet été, Karim Ouel­let par­ti­ci­pe­ra à plu­sieurs fes­ti­vals à tra­vers la pro­vince. «Le Fes­tiVoix de Trois-Ri­vières, Ta­dous­sac et Pe­tite-Val­lée ont été an­non­cés, dit-il. Il y en au­ra plu­sieurs autres.»

À l’au­tomne, le der­nier al­bum de l’ar­tiste, Trente, se­ra lan­cé en Eu­rope. «J’es­père que ça va mar­cher, dit-il. (...) Ce que je sou­haite, c’est al­ler là-bas et ne pas payer pour tra­vailler!» Le Fes­ti­val Vue sur la Re­lève se tien­dra du 9 au 20 mai. Pour la pro­gram­ma­tion com­plète: vue­sur­la­re­leve.com.

Karim Ouel­let don­ne­ra un con­cert, le 17 mai, dans le cadre de Vue sur la Re­lève. PHO­TO CHAN­TAL POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.