Le Journal de Montreal - Weekend

KARIM OUELLET ET GAZOLINE SONT LES NOUVEAUX PARRAINS

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Pour sa nouvelle édition, le Festival Vue sur la Relève a décidé d’opter pour des «parrains de soirées», Karim Ouellet et Gazoline, au lieu de simples porte-parole. Le Journal s’est entretenu avec Karim à propos de ce festival pluridisci­plinaire.

Karim Ouellet a déjà participé à Vue sur la Relève, il y a six ou sept ans. «Je ne me souviens plus de l’année exacte. C’était un concert organisé à Montréal, mais c’était il y a très longtemps et j’ai perdu l’événement de vue», dit-il.

Quand on lui a offert d’être co-parrain pour le festival cette année, l’auteurcomp­ositeur a sauté sur l’occasion. «C’est ma première expérience [comme parrain d’un festival]. Je ne suis pas le genre de parrain qui va faire de la formation avec les artistes. On m’a plutôt approché pour faire de la promo. Je vais aussi donner un spectacle.»

Comment Karim Ouellet décrit-il le Festival Vue sur la Relève? «Je ne veux pas trop le comparer à des concours comme les Francouver­tes, le Festival de Granby ou Ma première Place des Arts. C’est un événement pluridisci­plinaire avec la danse, le théâtre et la musique, contrairem­ent aux autres qui se concentren­t seulement sur les auteurscom­positeurs-interprète­s.»

FESTIVALS ET EUROPE

Artiste établi dans le paysage musical depuis déjà plusieurs années, que pense Karim Ouellet de la relève artistique? «L’industrie musicale au Québec, c’est la relève à 75 %, répond-il. Il y a peut-être dix personnes qui vendent des albums au Québec, maintenant. La vraie industrie, c’est la relève. C’est le fun d’avoir un événement comme Vue sur la Relève qui offre toutes sortes de rendez-vous.»

Cet été, Karim Ouellet participer­a à plusieurs festivals à travers la province. «Le FestiVoix de Trois-Rivières, Tadoussac et Petite-Vallée ont été annoncés, dit-il. Il y en aura plusieurs autres.»

À l’automne, le dernier album de l’artiste, Trente, sera lancé en Europe. «J’espère que ça va marcher, dit-il. (...) Ce que je souhaite, c’est aller là-bas et ne pas payer pour travailler!» Le Festival Vue sur la Relève se tiendra du 9 au 20 mai. Pour la programmat­ion complète: vuesurlare­leve.com.

 ??  ?? Karim Ouellet donnera un concert, le 17 mai, dans le cadre de Vue sur la Relève. PHOTO CHANTAL POIRIER
Karim Ouellet donnera un concert, le 17 mai, dans le cadre de Vue sur la Relève. PHOTO CHANTAL POIRIER
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada