MOINS DE FOLK, PLUS DE POP

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - San­dra Go­din Le Jour­nal de Qué­bec

Deux ans après son pre­mier al­bum, So­phie Pelletier ré­ci­dive avec un deuxième opus, Les mé­téores, sur le­quel elle dé­laisse un folk or­ga­nique pour une pop rock élec­tro. Entrevue avec une au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète qui trime en­core dur pour gar­der sa place.

On le constate à la pre­mière écoute. Le son est éner­gique, les gui­tares sont ta­pa­geuses sur cer­taines pièces et les syn­thé­ti­seurs prennent toute la place sur d’autres.

«Je suis une grande mé­lo­mane et j’écoute beau­coup de mu­sique. J’avais en­vie d’ex­plo­rer pour cet al­bum-là mon cô­té pop et de l’as­su­mer à 100 %», dit celle qui s’est ins­pi­rée, entre autres, de Jus­tin Bie­ber et Ch­ris­tine and The Queens.

So­phie Pelletier est al­lée cher­cher en Marc Du­pré, Du­mas, Fred St-Ge­lais et Sam Jo­ly de so­lides col­la­bo­ra­teurs pour ar­ri­ver à ses fins. La réa­li­sa­tion est as­su­rée par Gau­tier Ma­ri­nof (Jé­rôme Cou­ture, Jo­nas, Marc Du­pré).

L’AMOUR, LES AT­TEN­TATS

Le pro­ces­sus d’écri­ture a été un tra­vail d’échange entre So­phie Pelletier et l’au­teu­re­com­po­si­trice Gaële, une «grande soeur» qui l’a épau­lée sur plu­sieurs chan­sons. La chan­teuse ne cache pas que le pro­ces­sus d’écri­ture avait été un peu ar­du sur son pre­mier al­bum Le dé­sert, la tem­pête.

«J’avais be­soin de dé­ve­lop­per ma plume, d’avoir un oeil ex­té­rieur pour que le ré­sul­tat soit au meilleur», af­firme-t-elle.

Le ré­sul­tat est donc un al­bum sin­cère, qui dresse son por­trait de vie, mais aus­si de la si­tua­tion dans le monde.

GAR­DER SA PLACE

Le pre­mier ex­trait de l’al­bum, À l’en­vers, a re­çu une très belle ré­ponse des ra­dios jus­qu’à pré­sent. So­phie Pelletier ex­plique qu’elle s’ouvre beau­coup dans cette chan­son.

Cinq ans après avoir at­teint la fi­nale de Star Aca­dé­mie, elle tra­vaille en­core d’ar­rache-pied pour gar­der sa place dans le mi­lieu et dé­ve­lop­per une car­rière in­ter­na­tio­nale.

«Pour­suivre mon ob­jec­tif de vie de faire de la mu­sique, ce n’est pas tout le temps fa­cile. Cette chan­son-là dresse le por­trait de tout ce qui se passe dans ma vie, que oui c’est dif­fi­cile, mais que je conti­nue. Des fois, j’ai l’im­pres­sion de vivre à l’en­vers avec ma vie d’ar­tiste, alors que plein de gens font des bé­bés et ont des car­rières stables. Pour être ar­tiste au­jourd’hui, je dois te­nir à bout de bras ma com­pa­gnie, pro­duire mes al­bums.»

L’al­bum Les mé­téores est sur le mar­ché dès main­te­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.