Le Journal de Montreal - Weekend

MOINS DE FOLK, PLUS DE POP

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Deux ans après son premier album, Sophie Pelletier récidive avec un deuxième opus, Les météores, sur lequel elle délaisse un folk organique pour une pop rock électro. Entrevue avec une auteure-compositri­ce-interprète qui trime encore dur pour garder sa place.

On le constate à la première écoute. Le son est énergique, les guitares sont tapageuses sur certaines pièces et les synthétise­urs prennent toute la place sur d’autres.

«Je suis une grande mélomane et j’écoute beaucoup de musique. J’avais envie d’explorer pour cet album-là mon côté pop et de l’assumer à 100 %», dit celle qui s’est inspirée, entre autres, de Justin Bieber et Christine and The Queens.

Sophie Pelletier est allée chercher en Marc Dupré, Dumas, Fred St-Gelais et Sam Joly de solides collaborat­eurs pour arriver à ses fins. La réalisatio­n est assurée par Gautier Marinof (Jérôme Couture, Jonas, Marc Dupré).

L’AMOUR, LES ATTENTATS

Le processus d’écriture a été un travail d’échange entre Sophie Pelletier et l’auteurecom­positrice Gaële, une «grande soeur» qui l’a épaulée sur plusieurs chansons. La chanteuse ne cache pas que le processus d’écriture avait été un peu ardu sur son premier album Le désert, la tempête.

«J’avais besoin de développer ma plume, d’avoir un oeil extérieur pour que le résultat soit au meilleur», affirme-t-elle.

Le résultat est donc un album sincère, qui dresse son portrait de vie, mais aussi de la situation dans le monde.

GARDER SA PLACE

Le premier extrait de l’album, À l’envers, a reçu une très belle réponse des radios jusqu’à présent. Sophie Pelletier explique qu’elle s’ouvre beaucoup dans cette chanson.

Cinq ans après avoir atteint la finale de Star Académie, elle travaille encore d’arrache-pied pour garder sa place dans le milieu et développer une carrière internatio­nale.

«Poursuivre mon objectif de vie de faire de la musique, ce n’est pas tout le temps facile. Cette chanson-là dresse le portrait de tout ce qui se passe dans ma vie, que oui c’est difficile, mais que je continue. Des fois, j’ai l’impression de vivre à l’envers avec ma vie d’artiste, alors que plein de gens font des bébés et ont des carrières stables. Pour être artiste aujourd’hui, je dois tenir à bout de bras ma compagnie, produire mes albums.»

L’album Les météores est sur le marché dès maintenant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada