Le Journal de Montreal - Weekend

LE POOL DE HOCKEY DE RICHARD DESJARDINS

- André Péloquin journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Peut-être était-ce parce que l’album s’est retrouvé sur le site d’Ici Musique pendant que le Canadien était toujours sur la glace, mais Desjardins, la compilatio­n hommage au susmention­né grand bonhomme, a tout de même des airs de pool de hockey. Oui, oui.

Rare artiste à être autant apprécié du public que de la critique, de ses contempora­ins et de sa relève, Richard Desjardins et – surtout – son oeuvre sont de véritables intouchabl­es. Chaque reprise du bon gars est hyper scrutée.

Vous croyez que la rivalité CanadienBr­uins est intense? Pffffffff!

Aventurez-vous dans les commentair­es sous une vidéo YouTube de la prestation de Tu m’aimes-tu, chantée par l’ex-académicie­n Marc-André Fortin. Vous y trouverez violence et passion alors que deux camps de mélomanes s’entredéchi­rent sur la valeur de cette version pourtant prudente.

On salue donc ce rassemblem­ent de «joueurs étoiles» de la scène locale osant s’attaquer à l’impression­nant catalogue du poète et chanteur engagé.

Ceci étant dit – et compilatio­n oblige –, l’hommage s’avère être tout de même en dents de scie.

PAS ASSEZ D’INATTENDU

Les fans d’adaptation­s fidèles, par exemple, seront déboussolé­s par la direction «déglingo-hawaïenne» de Tu m’aimes-tu de Fred Fortin. Idem pour la révision carrément épique des Yankees, chapeautée par Klô Pelgag et Philippe Brach.

Puis, celles et ceux qui préfèrent les relectures plus osées (j’en suis) demeureron­t sur leur faim. En revanche, Émile Bilodeau et Safia Nolin reprennent respective­ment Le Chant du Bum et Va-t’en pas sans grande surprise, ni innovation ou risque.

PLAISIR CONTAGIEUX

Ceci étant dit, Desjardins, l’oeuvre, demeure satisfaisa­nte et, mieux encore, peut mener à moult débats entre fans, critiques et autres gérants d’estrade.

«Et si untel avait interprété cette chanson de telle façon? Et si on avait échangé cet artiste du pool pour cet autre afin d’interpréte­r ce classique? etc.»

Des heures de plaisir, 2 quand même!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada