COMME UN POIS­SON DANS L’EAU

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Va­nes­sa Gui­mond

La der­nière an­née et de­mie a fi­lé à la vi­tesse grand V aux yeux d’Émile Bi­lo­deau, le jeune au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète à qui l’on doit Tu me di­rais-tu et J’en ai plein mon cass, suc­cès qui lui ont per­mis de se tailler une place de choix dans le pay­sage ra­dio­pho­nique qué­bé­cois.

Nom­breuses sont les per­sonnes qui sont tom­bées sous le charme d’Émile Bi­lo­deau, au cours des der­niers mois. Âgé de 20 ans, le mu­si­cien, que l’on peut en­core consi­dé­rer comme un nou­veau ve­nu dans notre pay­sage ar­tis­tique, aborde les choses avec une fraî­cheur qui fait du bien, nous de­vons l’avouer.

En plus de nous re­mer­cier avec une sin­cé­ri­té désar­mante de nous in­té­res­ser à son pro­jet, le jeune homme n’a pas hé­si­té une se­conde à nous ou­vrir une fe­nêtre sur sa nou­velle vie pro­fes­sion­nelle, lui qui a si­gné son pre­mier contrat de disques il y a 18 mois à peine.

«Je suis en break des études. Avec l’al­bum (Rites de pas­sage, lan­cé à l’au­tomne) et les quelques spec­tacles, c’était trop», a dit l’ex-étu­diant en sciences hu­maines, pré­ci­sant tou­te­fois que c’est son équipe d’im­pro­vi­sa­tion et non son in­té­rêt pour ses cours qui l’a gar­dé sur les bancs d’école si long­temps.

«Sans l’im­pro, je n’au­rais ja­mais fait de la mu­sique. Le fait de pou­voir mon­ter sur scène et de me pré­sen­ter de­vant une foule, sans avoir peur, ça me vient de là.»

BER­NARD

Il n’y a pas que l’im­pro­vi­sa­tion qui a contri­bué à faire d’Émile Bi­lo­deau le mu­si­cien qu’il est au­jourd’hui. Il y a aus­si son confrère Ber­nard Ada­mus, avec qui il a des atomes cro­chus sur le plan ar­tis­tique.

«Ç’a été un mo­teur, car je n’ai pas une voix à tout cas­ser, a-t-il ex­pli­qué. Quand j’ai en­ten­du Ber­nard, mais aus­si LouisP­hi­lippe Gin­gras, j’ai réa­li­sé que je n’avais pas à être gê­né de ma voix.»

C’est le père de l’ar­tiste qui au­ra été le pre­mier à en­tendre ses chan­sons, alors qu’Émile était en­core au se­con­daire. Après avoir en­re­gis­tré un al­bum pour les be­soins d’un pro­jet sco­laire, lors­qu’il avait 16 ans, le mu­si­cien s’est en­suite tour­né vers le concours Cé­geps en spec­tacle.

«Mes pa­rents me trou­vaient aus­si des pe­tits contrats, dans des évé­ne­ments pri­vés. Ce n’était pas tou­jours l’idéal, a-til ra­con­té en riant. J’ai aus­si par­ti­ci­pé à des concours, comme Gran­by et les Fran­cou­vertes. C’est à Gran­by que j’ai rem­por­té le plus de prix, mais ce sont les Fran­cou­vertes qui m’ont at­ti­ré le re­gard d’Eli Bis­son­nette (NDLR Ce­lui qui al­lait de­ve­nir son gé­rant).»

ÉQUIPE

Émile Bi­lo­deau consi­dère que l’ar­ri­vée d’une équipe pro­fes­sion­nelle dans sa vie a don­né un se­cond souffle à ses élans ar­tis­tiques.

«Main­te­nant, tout ce que j’ai à faire, c’est chan­ter des tounes et les écrire. Ça m’a li­bé­ré d’un très gros poids», a sou­li­gné ce­lui qui s’est ral­lié à la fa­mille Grosse Boîte.

«J’ai même une nou­velle phi­lo­so­phie, par rap­port à ça, a-t-il ajou­té. Je trouve que c’est un peu notre de­voir à nous, les ar­tistes, de faire vivre notre com­mu­nau­té ar­tis­tique (...) C’est ten­tant de faire des al­bums avec presque rien, mais je crois que notre in­dus­trie a be­soin de nous plus que ja­mais, au­tant les gra­phistes qui font nos po­chettes que les sound­men et les mu­si­ciens pi­gistes.»

Si une chose est sûre, c’est que le mu­si­cien s’adapte très bien à sa nou­velle vie. Pour lui, la tour­née est une oc­ca­sion en or de dé­cou­vrir de nou­veaux lieux et de ren­con­trer de nou­veaux pu­blics.

«Pour l’ins­tant, c’est le bon­heur. Tout ce que je sou­haite, c’est que ça conti­nue en­core un an ou deux, le temps que je puisse com­po­ser mon pro­chain al­bum.»

Toutes les dates de tour­née se trouvent à l’adresse emi­le­bi­lo­deau.ca.

L’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète Émile Bi­lo­deau se ré­jouit du suc­cès rem­por­té par son pre­mier al­bum Rites de pas­sage, pa­ru au mois d’oc­tobre. PHO­TO D’AR­CHIVE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.