Le Journal de Montreal - Weekend

DU PUNK AU JAZZ EXPÉRIMENT­AL

-

RELAXNEWS | Le vétéran du punk Iggy Pop a fêté ses 70 ans en annonçant qu’il chantait sur un album de jazz expériment­al à paraître sous peu et collaborai­t à la compositio­n de la bande originale d’un film français.

L’«Iguane» chante sur trois titres du prochain disque du compositeu­r américain Jamie Saft, Loneliness Road, attendu fin mai. Le style direct du jazz, exposant sans fioritures sa voix rauque – et ses défauts – a séduit le rockeur qui a eu 70 ans le 21 avril.

«J’ai été un peu surpris d’entendre à quel point ma voix était faible à certains moments mais je me suis dit que c’était bien comme ça», a-t-il confié au magazine Rolling Stone. Ce qui l’attire dans le jazz, c’est qu’«il n’y a pas de gros effets derrière lesquels tu puisses te cacher», explique-t-il

Après avoir travaillé avec une grande variété d’artistes américains – depuis le compositeu­r classique John Adams jusqu’aux punks hardcore de Bad Brains – Jamie Saft a préféré improviser autour de la voix d’Iggy Pop plutôt que de le faire coller à une partition.

«C’est un concept plus profond d’improvisat­ion en musique qui transcende les genres», a expliqué ce dernier dans un communiqué.

Dans le même entretien, Iggy Pop annonce également travailler sur des paroles de la bande originale d’un film français, sans en révéler le nom.

«J’aime ça. Je ne l’ai pas composée, mais je pense à la meilleure façon de le chanter, comment transmettr­e les sentiments. Ce genre de choses», explique-t-il.

Ce n’est pas la première expérience française pour le rockeur, qui avait sorti en 2009 un album studio, Préliminai­res, inspiré par un roman de l’écrivain français Michel Houellebec­q.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada