Le Journal de Montreal - Weekend

LE RETOUR EN FORCE DES JOYEUX LURONS

Succès-surprise de l’été 2014, Les gardiens de la galaxie est désormais une composante appréciée de l’Univers cinématogr­aphique Marvel (MCU).

- Isabelle Hontebeyri­e

Pour ce deuxième volet, Kevin Feige, le patron des studios Marvel et James Gunn, le réalisateu­r, promettent de nouveaux personnage­s (le père de StarLord notamment), des acteurs bien connus – Sylvester Stallone, entre autres –, et des sourires avec un bébé Groot! Bienvenue dans le plus échevelé des longs métrages de superhéros…

«Je crois que tout le monde a été un peu surpris de l’ampleur du succès du premier film, a dit Chris Pratt, alias Peter Quill et Star-Lord en présentant le long métrage. Nous avions tous eu l’impression de faire quelque chose de très spécial, le scénario était excellent. Mais il faut admettre qu’on ne sait jamais si le succès sera au rendez-vous, surtout dans un cas comme celui-ci, de héros qui n’ont jamais été référencés dans les films de Marvel.»

Depuis son embauche, James Gunn a une idée très précise de ce qui attend le groupe des gardiens. «Je savais exactement où je voulais aller, avant même le succès du premier film. J’ai conceptual­isé la structure de base de l’intrigue générale pendant le tournage du précédent.» «Je savais aussi, en écrivant le scénario du premier, toute l’histoire du passé de Peter Quill et de sa rivalité avec Yondu, je connaissai­s donc la forme générale de ce deuxième volet. La seule question que j’avais à l’époque était de savoir quand j’allais raconter l’histoire de Peter Quill et de son père. Seraitce dans le second long métrage ou allais-je garder cet élément pour plus tard?»

DE PÈRE EN FILS

Le père de Peter Quill, Ego, est donc présent dans Les gardiens de la galaxie vol. 2., comme le détaille le réalisateu­r.

«Son père le cherche depuis très longtemps et il a vraiment envie de développer une relation avec son fils. L’inverse est aussi vrai, d’autant que Peter veut un père depuis son enfance, avant même que sa mère meure.»

«Peter a toujours eu une photo de David Hasselhoff dans la poche pour faire croire aux autres enfants qu’il s’agissait de son père. […] C’est ce cheminemen­t, de savoir si Ego est à la hauteur de David Hasselhoff, que nous explorons.»

Parlant du choix de Kurt Russell pour interpréte­r ce personnage, le cinéaste a détaillé son processus.

«Kurt raconte souvent une histoire qui se déroule alors qu’il s’apprête à tourner New York 1997, qui est d’ailleurs l’un de mes films préférés de mon enfance. L’équipe est en train de lire le scénario et tout le monde lui dit que son personnage n’est absolument pas aimable et se demande pourquoi, dans ce contexte, les spectateur­s s’intéresser­aient au film.»

«Et Kurt répond alors que le public va aimer son personnage, parce que c’est lui qui le joue! Il lance alors qu’il est spontanéme­nt aimable. Et c’est tout à fait exact, c’est exactement la marque de commerce de Kurt Russell, tant en personne qu’à l’écran.»

STAR-LORD, GAMORA… ET NEBULA!

Une autre nouveauté, outre la présence de Sylvester Stallone dans la troupe des Ravagers et de Groot (voix de Vin Diesel) retombé en enfance, est la relation qui s’est développée entre Peter Quill et Gamora (Zoe Saldana).

«Peter est clairement amoureux d’elle, mais on ignore si la réciproque est vraie, de souligner Peter Gunn. Je crois qu’elle est hésitante sur le sujet.» Gamora, que le cinéaste définit comme étant le «personnage le plus achevé des Gardiens», creuse sa relation avec sa soeur, Nebula, tout en réalisant que la famille qu’elle a trouvée avec les Gardiens est la chose la plus précieuse pour elle.

Afin de pimenter l’intrigue – et l’action – un nouveau personnage fait son apparition. Il s’agit de Mantis (Pom Klementief­f), une extraterre­stre aux allures d’insecte. «J’ai voulu ajouter un personnage féminin qui soit aussi fou que Rocket (voix de Bradley Cooper), Groot ou Drax.»

«Ce que James a créé dans ce Volume 2 est tout aussi unique et spécial que ce qu’il avait développé pour le premier volet. James a toujours dit que le précédent avait été une prise de risques au niveau créatif et il a recommencé!», de conclure Kevin Feige.

Les gardiens de la galaxie vol. 2 enflamme les salles obscures de la province dès le 5 mai.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada