Le Journal de Montreal - Weekend

LE RETOUR RICHARD GERE DE

Norman: The Moderate Rise and Tragic Fall of a New York Fixer ★★★★★

- Isabelle Hontebeyri­e

Un film de Joseph Cedar. Avec Richard Gere, Lior Ashkenazi et Michael Sheen.

Deux ans après sa prestation dans Bienvenue au Marigold Hotel 2, Richard Gere endosse les habits d’un juif new-yorkais dans Norman: The Moderate Rise and Tragic Fall of a New York Fixer, cinquième long métrage de Joseph Cedar.

La petite musique se charge, d’entrée de jeu, de nous signifier clairement que si ce film de 117 minutes est un drame, l’aspect comique ne doit échapper à personne. Car, en prenant et en modernisan­t l’archétype du «juif de cour», Joseph Cedar nous entraîne aux limites de l’absurde.

Norman Oppenheime­r (Richard Gere) est un «fixer.» Autrement dit, un négociateu­r, un entremette­ur et un facilitate­ur. En se servant de ses contacts dans toutes les sphères de la finance et de la politique, il met des gens en rapport les uns avec les autres et leur fait faire de bonnes affaires. C’est ainsi qu’il propose une aubaine financière, un jeu de rachat de la dette israélienn­e, à son neveu Philip Cohen (Michael Sheen). Dès ce moment, on sent le désespoir chez Norman. Il tente trop de convaincre, à la limite de l’impolitess­e sous des airs de gentilless­e. On s’aperçoit vite qu’il a beau se vanter d’avoir de nombreux «amis» et de connaître tout le monde, personne ne répond à ses appels.

Par l’un de ces hasards amusants que réserve parfois la vie, Norman se lie d’amitié avec Micha Eshel (Lior Ashkenazi) et, dans un mouvement de générosité, lui paie une paire de chaussures à plusieurs milliers de dollars. Bien lui en pris parce que trois ans plus tard, Micha devient première ministre d’Israël et voue une reconnaiss­ance certaine à notre homme. Voilà donc Norman introduit dans le sein des Saints, ce qui génère une série de catastroph­es.

Avec une distributi­on qui comprend Charlotte Gainsbourg (dans le rôle d’une femme rencontrée dans un train) et Steve Buscemi (en rabbin à qui Norman demande une grande faveur), Norman: The Moderate Rise and Tragic Fall of a New York Fixer intéresse malgré sa lenteur. On ne peut s’empêcher d’éprouver une fascinatio­n presque malsaine à assister, impuissant, à la chute de Norman que l’on devine inévitable dès le début.

 ??  ??
 ??  ?? À court de ressources, Norman Oppenheime­r (Richard Gere) proposera une aubaine financière à son neveu Philip Cohen (Michael Sheen).
À court de ressources, Norman Oppenheime­r (Richard Gere) proposera une aubaine financière à son neveu Philip Cohen (Michael Sheen).

Newspapers in French

Newspapers from Canada