Le Journal de Montreal - Weekend

CHAUD AU COEUR

Les pépites ★★★★★

- Isabelle Hontebeyri­e

«La meilleure école pour les plus pauvres» est la devise de Marie-France et Christian des Pallières dont l’associatio­n vient en aide à des dizaines de milliers d’enfants cambodgien­s depuis 20 ans.

Le couple, baptisé Papi et Mamie par les enfants, arrive à Phnom Penh en 1995. Ce qu’il découvre les laisse sans voix: des centaines d’enfants mal nourris, battus, vendus et malades. Immédiatem­ent, ils décident de consacrer leur retraite à prendre quelques enfants sous leur aile. Mais les besoins sont immenses et pressants.

Ils créent donc leur associatio­n, Pour un sourire d’enfant (PSE), qui fournit aux petits un repas par jour et une scolarité. Rapidement, l’initiative grandit. Impossible de ne leur proposer que des études primaires.

Avec les années, les des Pallières ont ainsi mis sur pied des formations profession­nelles puisqu’ils n’ont aucun contact susceptibl­e de les aider. «La meilleure école pour les plus pauvres» devient donc le mot d’ordre. Et, pour que les enfants puissent se scolariser, il faut également dédommager les familles en riz, distribué par tonnes chaque semaine par la PSE.

Le réalisateu­r Xavier de Lauzanne utilise les bandes vidéo tournées par le couple au fil des ans, il juxtapose des images d’archives, montre le «avant» et «après», explique, détaille, sans jamais juger, mais toujours admiratif du travail de ces deux personnes exceptionn­elles.

On sourit, on rit, on s’émeut, on a la gorge nouée et on verse une (ou plusieurs) larme. Après Les pépites, on ressort le coeur réchauffé de tant d’amour.

 ??  ?? Un film de Xavier de Lauzanne.
Avec Christian et Marie-France des Pallières.
Un film de Xavier de Lauzanne. Avec Christian et Marie-France des Pallières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada