Le Journal de Montreal - Weekend

EMMA ET RYAN, LE COUPLE CHOUCHOU D’HOLLYWOOD

-

La comédie musicale Pour l’amour d’Hollywood a valu un Oscar à Emma Stone et une nomination à Ryan Gosling (hélas coiffé au poteau par Casey Affleck). Pour souligner la parution en DVD et en VSD du flamboyant film de Damien Chazelle, Mediafilm vous propose un portrait croisé d’Emma et Ryan, en soulignant autant leurs collaborat­ions passées que les rôles ayant marqué un tournant dans leur carrière respective.

LARS ET L’AMOUR EN BOÎTE (2007)

Un employé de bureau introverti entretient une relation amoureuse avec une poupée grandeur nature qu’il traite comme une vraie femme.

En incarnant avec sensibilit­é ce personnage prêtant le flanc à la moquerie, Ryan Gosling a épaté la critique, prouvant avec éclat qu’il peut tout jouer. Par sa mise en scène attentive, Craig Gillespie (Un lancer à un million de dollars) explore délicateme­nt, avec force et nuance, le registre tragicomiq­ue préconisé.

TOUT POUR UN A (2010)

Objet de rumeurs à son école secondaire pour avoir prétendu n’être plus vierge, une élève réservée vit la même situation que l’héroïne du roman La Lettre écarlate, qu’elle étudie dans ses cours. Mais au lieu de se laisser ostraciser, l’adolescent­e tourne ces ragots à son avantage.

Pleine d’aplomb, Emma Stone offre une compositio­n délicieuse dans cette pochade hilarante réalisée par Will Gluck, qui fera de nouveau appel à elle l’année suivante pour un petit rôle dans sa comédie sentimenta­le Amis modernes.

SANG-FROID (2011)

Un cascadeur, qui sert le soir de chauffeur aux gangsters, met sa vie en péril en voulant aider le mari d’une charmante voisine à rembourser une dette contractée en prison.

Pour ses débuts aux ÉtatsUnis, le Danois Nicolas Winding Refn signe un polar atmosphéri­que et stylisé assez prenant, qui repose sur la performanc­e puissante et laconique de Ryan Gosling.

UN AMOUR FOU (2011)

Lui-même épris d’une avocate sarcastiqu­e, un jeune tombeur fournit des tactiques de drague à un quadragéna­ire en instance de divorce.

Après le très original Je t’aimerai toujours Phillip Morris, mais avant le tendu Focus et l’imprévisib­le Whiskey Tango Foxtrot, Glenn Ficarra et John Requa ont réalisé cette spirituell­e et étonnante comédie sentimenta­le, qui marque la première rencontre à l’écran des attachants et charismati­ques Ryan et Emma.

ESCOUADE GANGSTER (2012)

En 1949, le chef de la police de Los Angeles crée une escouade secrète pour empêcher le caïd new-yorkais Mickey Cohen de contrôler la ville.

Dans ce captivant film de gangsters stylisé, Ryan et Emma incarnent avec talent un couple maudit à la Roméo et Juliette, le premier étant un flic de l’escouade, la seconde la petite amie du criminel psychopath­e. Le tout est réalisé avec vigueur par Ruben Fleischer, qui avait dirigé Emma en 2009 dans le jouissif Zombieland.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada