EM­MA ET RYAN, LE COUPLE CHOU­CHOU D’HOL­LY­WOOD

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

La co­mé­die mu­si­cale Pour l’amour d’Hol­ly­wood a va­lu un Os­car à Em­ma Stone et une no­mi­na­tion à Ryan Gos­ling (hé­las coif­fé au po­teau par Ca­sey Af­fleck). Pour sou­li­gner la pa­ru­tion en DVD et en VSD du flam­boyant film de Da­mien Cha­zelle, Me­dia­film vous pro­pose un por­trait croi­sé d’Em­ma et Ryan, en sou­li­gnant au­tant leurs col­la­bo­ra­tions pas­sées que les rôles ayant mar­qué un tour­nant dans leur car­rière res­pec­tive.

LARS ET L’AMOUR EN BOÎTE (2007)

Un em­ployé de bu­reau in­tro­ver­ti en­tre­tient une re­la­tion amou­reuse avec une pou­pée gran­deur na­ture qu’il traite comme une vraie femme.

En in­car­nant avec sen­si­bi­li­té ce per­son­nage prê­tant le flanc à la mo­que­rie, Ryan Gos­ling a épa­té la cri­tique, prou­vant avec éclat qu’il peut tout jouer. Par sa mise en scène at­ten­tive, Craig Gilles­pie (Un lan­cer à un mil­lion de dol­lars) ex­plore dé­li­ca­te­ment, avec force et nuance, le re­gistre tra­gi­co­mique pré­co­ni­sé.

TOUT POUR UN A (2010)

Ob­jet de ru­meurs à son école se­con­daire pour avoir pré­ten­du n’être plus vierge, une élève ré­ser­vée vit la même si­tua­tion que l’hé­roïne du ro­man La Lettre écar­late, qu’elle étu­die dans ses cours. Mais au lieu de se lais­ser os­tra­ci­ser, l’ado­les­cente tourne ces ra­gots à son avan­tage.

Pleine d’aplomb, Em­ma Stone offre une com­po­si­tion dé­li­cieuse dans cette po­chade hi­la­rante réa­li­sée par Will Gluck, qui fe­ra de nou­veau ap­pel à elle l’an­née sui­vante pour un pe­tit rôle dans sa co­mé­die sen­ti­men­tale Amis mo­dernes.

SANG-FROID (2011)

Un cas­ca­deur, qui sert le soir de chauf­feur aux gang­sters, met sa vie en pé­ril en vou­lant ai­der le ma­ri d’une char­mante voi­sine à rem­bour­ser une dette contrac­tée en pri­son.

Pour ses dé­buts aux ÉtatsU­nis, le Da­nois Ni­co­las Win­ding Refn signe un po­lar at­mo­sphé­rique et sty­li­sé as­sez pre­nant, qui re­pose sur la per­for­mance puis­sante et la­co­nique de Ryan Gos­ling.

UN AMOUR FOU (2011)

Lui-même épris d’une avo­cate sar­cas­tique, un jeune tom­beur four­nit des tac­tiques de drague à un qua­dra­gé­naire en ins­tance de di­vorce.

Après le très ori­gi­nal Je t’ai­me­rai tou­jours Phil­lip Mor­ris, mais avant le ten­du Fo­cus et l’im­pré­vi­sible Whis­key Tan­go Fox­trot, Glenn Fi­car­ra et John Re­qua ont réa­li­sé cette spi­ri­tuelle et éton­nante co­mé­die sen­ti­men­tale, qui marque la pre­mière ren­contre à l’écran des at­ta­chants et cha­ris­ma­tiques Ryan et Em­ma.

ES­COUADE GANG­STER (2012)

En 1949, le chef de la po­lice de Los An­geles crée une es­couade se­crète pour em­pê­cher le caïd new-yor­kais Mi­ckey Co­hen de contrô­ler la ville.

Dans ce cap­ti­vant film de gang­sters sty­li­sé, Ryan et Em­ma in­carnent avec ta­lent un couple mau­dit à la Ro­méo et Ju­liette, le pre­mier étant un flic de l’es­couade, la se­conde la pe­tite amie du cri­mi­nel psy­cho­pathe. Le tout est réa­li­sé avec vi­gueur par Ru­ben Flei­scher, qui avait di­ri­gé Em­ma en 2009 dans le jouis­sif Zom­bie­land.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.