CRÉER DES MO­DÈLES ET BATIR DES REVES

On a sou­vent par­lé du manque de di­ver­si­té de notre té­lé­vi­sion. Notre té­lé est très blanche alors que notre pays est une mo­saïque à l’image des so­cié­tés mo­dernes et ou­vertes. Les au­toch­tones font par­tie pre­nante de notre so­cié­té, pour­tant, ils sont qua­si a

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Em­ma­nuelle Plante Col­la­bo­ra­tion spé­ciale em­ma­nuelle.plante @quebecormedia.com

«Les au­toch­tones ont été ab­sents des mé­dias de­puis tou­jours», re­marque Mi­chèle Rou­leau, pro­duc­trice et pré­si­dente des Pro­duc­tions Wa­ba­nok, qui met les au­toch­tones à l’avant-plan. «Il y a une mé­con­nais­sance fla­grante et dé­so­lante des réa­li­tés au­toch­tones. Et comme on n’a rien ap­pris à l’école, on n’a mal­heu­reu­se­ment pas dé­ve­lop­pé l’in­té­rêt pour les com­mu­nau­tés sauf si ce n’est que lors­qu’il y a des re­ven­di­ca­tions, des pro­blèmes, une crise comme celle d’Oka.»

Cette image né­ga­tive en­graisse mal­heu­reu­se­ment le ra­cisme, très dur dans cer­taines ré­gions. Mais de­puis quelques mois, le vent semble souf­fler pour of­frir une place dans le pay­sage mé­dia­tique aux au­toch­tones.

«L’émer­gence d’une jeu­nesse qui montre un in­té­rêt mar­qué pour dif­fé­rents do­maines contri­bue au dé­sir de faire par­tie de cet es­pace», note Mme Rou­leau. «Tout comme les re­por­tages sur les femmes au­toch­tones et les po­li­ciers de Val-d’Or qui ont sus­ci­té l’in­di­gna­tion gé­né­rale. Mais le mi­lieu au­toch­tone dis­pose de peu de moyen pour se faire connaître.»

Avant d’être pro­duc­trice, Mi­chèle Rou­leau a été pré­si­dente de l’as­so­cia­tion des femmes au­toch­tones du Qué­bec, ré­ci­pien­daire de nom­breux prix pour ses im­pli­ca­tions sur les droits hu­mains et ani­ma­trice à Té­léQué­bec. Mé­tisse, elle est née de mère crie-ojib­way et de père qué­bé­cois.

Peu d’au­toch­tones ont eu la chance de se faire connaître du grand pu­blic. My­ra Cree fut une grande dame de té­lé­vi­sion puis de ra­dio. Le groupe Ka­sh­ting (Claude McKen­zie et Florent Vol­lant) a mar­qué la mu­sique, tout comme Eli­sa­pie Isaac. Au Qué­bec, on compte 11 na­tions au­toch­tones. Plus de la moi­tié de cette po­pu­la­tion a moins de 30 ans.

Ren­contres au pays des Wah­go­shig

Tsha­ka­pesh

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.