Le Journal de Montreal - Weekend

DE LA POÉSIE POUR LA GÉNÉRATION Y

Pendant que l’on présente la comédie noire Toccate et fugue au Théâtre d’Aujourd’hui, voilà qu’une autre création caractéris­tique de la génération Y prendra l’affiche à ses côtés. Avec Nuits Frauduleus­es, c’est à de la poésie qu’on peut s’attendre.

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

La pièce est écrite et jouée par des jeunes qui font partie de cette génération. «Tous ceux qui ont travaillé sur ce projet devaient obligatoir­ement être des Y», lance la metteure en scène et instigatri­ce du projet, Alix Dufresne.

Pour monter la pièce, elle a choisi un total de 25 poèmes déjà écrits par de jeunes poètes. «Ce sont des poèmes récents, le plus vieux remonte à 2012. Les auteurs sont âgés entre 23 et 37 ans », explique-telle. Ces poèmes seront racontés au moyen de diverses interactio­ns entre les acteurs. «Il y a une très grande théâtralit­é dans ce spectacle. C’est aussi une pièce très ludique», fait remarquer la metteure en scène.

POÉSIE ACCESSIBLE

À travers sa création, Mme Dufresne voulait démontrer que la poésie peut intéresser les jeunes et qu’elle est accessible à tous. La banque de poèmes a été construite en collaborat­ion avec Jérémie Francoeur, regroupant des thèmes comme les réseaux sociaux et les diverses technologi­es, utilisés d’une manière très terre-à-terre. Sans surprise, on racontera que ces jeunes sont branchés et en contact avec une foule de personnes, mais uniquement par le biais d’un écran. Elle ajoute que la pièce est «lucide dans ses propos puisqu’il s’agit d’une génération très bien informée sur ce qui se passe partout sur la planète.»

GÉNÉRATION EXIGEANTE

La metteure en scène est aussi consciente qu’il s’agit d’une génération exigeante et centrée sur soi. «On veut un mode de vie sain et on ne veut surtout pas travailler de 9 à 5 comme nos parents le faisaient. La qualité de vie est importante», souligne-t-elle. Néanmoins, ce sont les valeurs présentes chez cette génération qui seront mises de l’avant, ainsi que le rapport à l’autre. «La pièce compte d’autres aspects, comme l’amour et la mort [des sujets] qui devraient intéresser tout le monde», conclut Alix Dufresne.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada