Le Journal de Montreal - Weekend

BALADES DANS LE NORD DU PAYS DE GALLES REPLONGER DANS LE PASSÉ BALADE DANS LA VIEILLE VILLE

De grands espaces, de verts pâturages, des villages médiévaux, des plages, des montagnes et des paysages somptueux: les splendeurs du nord du pays de Galles prennent au coeur les amoureux de la nature et du plein air.

- Sarah-Émilie Nault

Dans ce coin de pays où les traditions se perpétuent et où les légendes sont racontées sans rire, le bonheur d’être Gallois est de toutes les conversati­ons. Bienvenue aux abords du parc national Snowdonia, là où les contes prennent vie et où est jalousemen­t préservée la délicieuse langue galloise.

AU SOMMET DU MONT SNOWDON

Au départ de Cardiff, capitale bien au sud du pays, le trajet jusqu’à la communauté de Betws-y-Coed est d’environ six heures. Six heures à valser d’un train à l’autre, certes, mais à vivre également un périple des plus romanesque­s en fendant la plus que parfaite campagne galloise. À l’arrivée, à deux pas de la gare, le village pittoresqu­e de Betws-y-Coed fait office de pied-à-terre tranquille pour de nombreux randonneur­s s’apprêtant à gravir les 1085 mètres du célèbre mont Snowdon.

Cerné de forêts aux allures magiques et composé de deux rues principale­s bordées de quelques restaurant­s, terrasses et boutiques, le minuscule village est parfait, calme.

Entreprend­re une randonnée dans le parc national Snowdonia est l’objectif ultime de la majorité des voyageurs optant pour le nord du pays de Galles.

Premier parc national gallois à avoir vu le jour et second plus grand parc en Grande-Bretagne, Snowdonia est reconnu pour ses beautés naturelles. Des sentiers juste assez escarpés pour être joyeusemen­t exigeants, des lacs semblant avoir été creusés par des mains de géant (probableme­nt celles de Rhitta Gawr, le géant barbu tué par le légendaire roi Arthur et dont Snowdon servirait de tombeau), des chutes, des montagnes aux sommets cachés dans les nuages, des champs, des parois et des chemins rocheux.

Des six sentiers menant au plus haut sommet du pays, celui de Llanberis est le plus populaire, car considéré comme le moins difficile. Les randonneur­s aventurier­s optent plutôt pour les chemins qualifiés d’ardus tels le sentier des Mineurs (ancienne route empruntée par les mineurs transporta­nt le cuivre), la Pyg Track, le chemin Watkin Path, le chemin Rhyd-Ddu ou encore le chemin Snowdon Ranger. Des sentiers dont les points de départ se trouvent au pied de divers versants de la montagne et dont le temps de marche aller-retour est évalué à six heures. Et un sommet (malheureus­ement souvent recouvert de brume) aux conditions hivernales lorsqu’on s’y rend à l’extérieur des mois d’été.

Les familles, les gens âgés ou moins en forme et les visiteurs pressés peuvent prendre place à bord d’un des trains (vapeur ou diesel) de la Snowdon Mountain Railway. Ils peuvent ainsi profiter sans s’essouffler de la vue incroyable qu’offre Snowdon sur le parc Snowdonia, la région d’Anglesey, le comté de Pembrokesh­ire et, par temps clair, les contours de l’Irlande.

Reconnue pour être l’une des plus belles villes fortifiées de Grande-Bretagne, Conwy ne peut que charmer ses visiteurs avec son château médiéval et ses fortificat­ions classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, son port s’étendant le long de la rivière Conwy, ses maisons anciennes et son atmosphère sympathiqu­e et accueillan­te.

Et que dire du chemin pour s’y rendre: une quarantain­e de minutes en autobus à traverser les vastes champs et les collines émeraude typiquemen­t galloises.

Les enfants revêtent leurs armures de chevaliers et leurs robes de princesses pour visiter les huit tours et l’intérieur du château-forteresse d’Edward 1er, dont la constructi­on remonte à 1287. Un véritable château médiéval (donjon, ruines d’appartemen­ts royaux, tour du roi, chapelle, pont suspendu) dont les

tours offrent le plus impression­nant des points de vue sur la bouche de la rivière Conwy et les montagnes de Snowdonia.

La balade à pied dans la vieille ville se fait en toute simplicité alors que l’on croise le joli Lancaster Square, le luxueux Castle Hotel (le plus vieil hôtel de Conwy), les boutiques, cafés et épiceries fines unanimemen­t fiers de leurs produits locaux. Sur le quai de Conwy, les gens contemplen­t les bateaux, mangent une glace et visitent la plus petite maison de Grande-Bretagne, qui fait 3,05 mètres sur 1,83 mètre et compte deux étages!

La piste cyclable et le sentier pédestre longeant la rivière se font aussi invitants, menant sur l’autre rive de la rivière, jusqu’à la petite ville de Deganwy.

La visite audioguidé­e de la maison de ville victorienn­e Plas Mawr est un autre incontourn­able. Construite entre 1576 et 1585 par Robert Wynn, membre de la noblesse galloise, l’établissem­ent permet de visualiser le quotidien de la haute société d’autrefois grâce à des exposition­s d’objets, meubles, vêtements et inventions technologi­ques de l’époque Tudor.

 ??  ?? Grande-Bretagne, au nord du pays de Galles.
Grande-Bretagne, au nord du pays de Galles.
 ??  ?? Le château de Conwy, dans la ville du même nom, en Grande-Bretagne.
Le château de Conwy, dans la ville du même nom, en Grande-Bretagne.
 ??  ?? Au centre, le pont suspendu de Conwy, au nord du pays de Galles.
Au centre, le pont suspendu de Conwy, au nord du pays de Galles.
 ??  ?? Betws-y-Coed est un bon pied-à-terre pour les randonneur­s venus grimper le mont Snowdon.
Betws-y-Coed est un bon pied-à-terre pour les randonneur­s venus grimper le mont Snowdon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada