Le Journal de Montreal - Weekend

UN GÎTE DE CHARME DANS UN CADRE DE TOUTE BEAUTÉ

- Hortense des Dorides Collaborat­ion spéciale

Marie-Louise et Roland Petit ont quitté en 2006 les lacs et montagnes de leur Suisse natale pour les lacs et les collines des Laurentide­s. À Sainte-Agathe-desMonts, ils ont repris en 2013 le gîte Ancestral, une belle maison blanche datant de 1892.

Construit par un notable à fin du 19e siècle, la maison a été transformé­e en gîte dans les années 2000. À l’époque, Marie-Louise et Roland Petit vivaient toujours en Suisse, non loin de Genève, et étaient propriétai­res d’un petit hôtel familial.

En 2006, le couple quitte la Suisse pour le Québec, profitant d’une opportunit­é. «L’oncle d’un ami cherchait un chef pour son restaurant à Sainte-Agathe-des-Monts», explique celui qui décide alors de vendre son hôtel et qui arrive dans les Laurentide­s, en pleine saison touristiqu­e. «Ce que je ne savais pas, c’est que le restaurant était saisonnier et qu’il fermait en hiver!»

Le couple saute alors sur une autre occasion et lance son propre restaurant, la Chaumière du Village, en plein coeur de Sainte-Agathe, qui fête cette année son 10e anniversai­re.

QUATRE CHAMBRES

En 2013, ils apprennent qu’une belle maison d’époque est à vendre. «Nous aimions beaucoup la maison, qui jouit d’un très grand terrain. C’est une belle place pour finir nos vieux jours.»

L’Ancestral compte quatre coquettes chambres, la Douillette, la Coquette, la Chaleureus­e et la Charmeuse, toutes situées à l’étage. Elles disposent chacune d’une belle salle de bain privée. Au rez-dechaussée se trouvent le salon, avec l’unique télévision pour les clients, la cuisine et la magnifique véranda qui fait office de salle à manger. Autant dire que les petits-déjeuners sont très lumineux!

C’est d’ailleurs le chef, Roland, qui est aux fourneaux, tandis que Marie-Louise s’occupe du service. Au menu: des röstis (galettes de pommes de terre suisses), sur lesquels sont déposés un oeuf poché et du bacon. L’accompagne­ment comprend également des croissants et des pains au chocolat faits maison et «pur beurre», précise Marie-Louise.

Les propriétai­res offrent également, pour le dîner ou pour le souper, un rabais de 15 % sur les repas et sur l’alcool à la Chaumière du Village.

LES JARDINS, LA PISCINE ET LE LAC

Une fois la belle saison amorcée, le gîte quatre soleils montre ses plus beaux atours. La maison est entourée de jardins qui fleurissen­t dès le printemps venu. Sur les belles galeries courant le long de la maison, il est possible de s’adonner à la lecture.

Le meilleur atout de l’Ancestral se trouve derrière la maison. Une belle piscine à l’eau de mer attend les clients de juin à septembre. Pour ceux qui préfèrent l’eau du lac, ils n’auront qu’à suivre le sentier qui mène au lac des Sables. Une plage et trois quais permettent aux visiteurs de profiter au mieux de ce grand lac, principale attraction touristiqu­e, hiver comme été, de SainteAgat­he-des-Monts.

 ??  ?? Cette belle maison construite en 1892 est entourée d’un beau jardin fleuri.
Cette belle maison construite en 1892 est entourée d’un beau jardin fleuri.
 ??  ?? De juin à septembre, les clients peuvent profiter de la piscine extérieure.
De juin à septembre, les clients peuvent profiter de la piscine extérieure.
 ??  ?? La propriété jouit d’une plage privée et de plusieurs quais donnant sur le lac des Sables.
La propriété jouit d’une plage privée et de plusieurs quais donnant sur le lac des Sables.
 ??  ?? La salle à manger est située dans une verrière, qui donne sur les jardins et sur le lac, au loin.
La salle à manger est située dans une verrière, qui donne sur les jardins et sur le lac, au loin.
 ??  ?? La Charmeuse est la plus spacieuse des quatre chambres.
La Charmeuse est la plus spacieuse des quatre chambres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada