Le Journal de Montreal - Weekend

50 ANS DE SOUVENIRS AU PATRIOTE

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Cinq décennies après y avoir interprété ensemble, pour la première fois, la mythique chanson Lindberg, Robert Charlebois et Louise Forestier seront à nouveau réunis sur la scène du Théâtre Le Patriote. Les deux chanteurs participer­ont cette semaine au 50e anniversai­re de l’établissem­ent de Ste-Agathe.

Robert Charlebois se souvient de cette première interpréta­tion de Lindberg, alors que le Théâtre Le Patriote avait pignon sur rue à Montréal. Dès que leurs deux voix se sont unies sur la scène, le chanteur savait qu’il s’agissait d’un moment très spécial qui allait devenir le prélude de l’aventure L’Osstidcho.

«La moitié des gens ont quitté la salle parce qu’ils haïssaient ça et qu’ils n’y comprenaie­nt rien, tandis que l’autre moitié criait au génie. On sentait qu’on avait quelque chose de fort. Après tout, il n’y a rien de plus terrible que l’indifféren­ce», explique-t-il.

Évidemment, les deux chanteurs revisitero­nt cette grande chanson durant la soirée de jeudi. Ils n’ont «pas le choix», avance en riant Robert Charlebois.

«Les gens ne nous le pardonnera­ient jamais si on ne la chantait pas!», s’esclaffe-t-il.

RETOUR AUX SOURCES

Pour Louise Forestier, son retour sur la scène du Théâtre Le Patriote la ramènera aux débuts de sa carrière. En effet, c’est sur cette scène que la chanteuse s’est fait connaître au milieu des années 1960. Elle a passé toute une année à s’y produire en alternance avec Claude Dubois, côtoyant les Renée Claude et autres Monique Leyrac, grandes stars de l’époque.

«Ça a été une école formidable», se souvient-elle.

DE NOMBREUX INVITÉS

Bien entendu, la tâche de célébrer le 50e anniversai­re du Théâtre Le Patriote ne repose pas entièremen­t sur eux deux. Robert Charlebois et Louise Forestier partageron­t la scène avec des artistes de différents acabits et génération­s, dont Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Ariane Moffatt, Yann Perreau et Lise Dion.

Parfois en solo, en duo, ou encore en groupe, ces invités feront revivre cinq décennies de souvenirs en chanson, humour et autres arts de la scène.

Des monuments de la culture québécoise comme Yvon Deschamps et Clémence DesRochers sont attendus à titre de spectateur­s et «tout peut arriver», avance Robert Charlebois, promettant quelques surprises au cours de la soirée.

«Ce ne sera pas un spectacle trop léché et à la structure trop rigide», acquiesce son fils Jérôme Charlebois, qui assurera la mise en scène de la soirée. Le spectacle soulignant les 50 ans du Théâtre Le Patriote de Ste-Agathe aura lieu jeudi soir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada