Le Journal de Montreal - Weekend

ISABELLE BOULAY AU NATUREL

La prochaine année en sera une marquante pour Isabelle Boulay. En plus de nous présenter En vérité, son 14e album, la chanteuse qui célèbre cette année ses 25 ans de métier amorcera une tournée qui l’amènera à parcourir les routes du Québec et de la Franc

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

Six années se sont écoulées depuis le lancement des Grands espaces, album sur lequel on peut entendre les succès Fin octobre, début novembre et Mille après mille. Pour Isabelle Boulay, cette période tampon s’est révélée être salutaire, puisqu’elle lui a permis de faire un plongeon dans l’univers de Serge Reggiani, un périple duquel elle est sortie grandie.

«C’est comme si c’était quelque chose d’inévitable pour moi. Je devais passer par la case Reggiani», a-t-elle affirmé en entrevue.

«Ce détour a été bénéfique pour créer ce disque-là, parce que ça m’a laissé la perspectiv­e, ça m’a laissé plus de temps.»

D’ailleurs, c’est pendant la tournée Merci Serge Reggiani que l’auteur Didier Golemanas lui a fait parvenir En vérité, chanson qui s’est rapidement imposée comme étant la pièce-titre d’un album qui était encore loin d’être achevé.

«C’est arrivé à plusieurs reprises que l’une des chansons de Didier Golemanas soit la chanson-titre de mon album. Mieux qu’ici bas, Tout un jour, Au moment d’être à vous et là, En vérité», a-t-elle souligné.

«L’écriture de Didier, c’est une écriture profonde. Dans ses chansons, il y a toute la dimension intérieure, mais en même temps, il y a le mouvement vers l’extérieur, a-t-elle ajouté. Chanter, quelque part, c’est aller vers l’autre. C’est manifester quelque chose.»

PIÈCE PHARE

En l’écoutant parler de cette chanson, l’une des pièces qui forment le «noyau dur» de son album, on comprend rapidement l’importance qu’elle revêt pour la chanteuse.

«En vérité, pour moi, c’est l’histoire de quelqu’un qui arrive à la mi-temps de sa vie et qui fait le constat d’un certain nombre de choses en toute conscience, sans se mentir, sans se raconter d’histoire, en acceptant ce qu’il est, même si ce n’est pas toujours ce qu’il aurait voulu être, a-t-elle expliqué. C’est quelqu’un qui se tient sur une ligne d’humilité, en fait. Quelqu’un qui est capable de se regarder tel qu’il est.» Lorsqu’on lui demande si, à l’aube de ses 45 ans, il s’agit d’une chose dont elle est déjà capable ou plutôt d’un objectif qu’elle aspire à atteindre, l’artiste nous répond sans une pointe d’hésitation. «Je suis assez capable de me voir telle que je suis. Ce n’est pas toujours très confortabl­e, mais c’est là que les autres entrent en ligne de compte. C’est là qu’on se dit qu’un ami, c’est quelqu’un qui nous connaît vraiment et qui nous aime quand même.»

ACCOMPLISS­EMENT

Reflet de la carrière que mène la chanteuse sur deux continents, En vérité, un disque sur lequel se côtoient des influences latines et country, comprend des pièces signées par des auteurs québécois et européens.

Parmi eux, on compte Alex Nevsky (Le train d’après), Coeur de pirate (Nashville), Carla Bruni et Julien Clerc (Le garçon triste), La Grande Sophie (Un souvenir), ainsi que son réalisateu­r, Benjamin Biolay (Mon amour (la supplique) et Toi moi nous).

«Ce disque-là, pour moi, c’est l’un des plus beaux accompliss­ements. Il ya à la fois la teneur des textes, l’esprit dans la façon dont les musiciens ont fait l’instrument­ation, toute la réalisatio­n... C’est comme si on s’était tous donné rendez-vous à la même place et que nous avions voulu faire exister quelque chose. Tout le monde a compris l’intention. J’ai l’impression que c’est le disque qui est le plus près de l’intention que j’avais au départ, avant que les chansons arrivent.»

Cette intention, c’est la même que celle qui l’habite depuis le moment où elle a réalisé, en chantant pour les clients qui fréquentai­ent le restaurant que possédaien­t jadis ses parents, en Gaspésie, qu’elle était capable de toucher le coeur des gens avec sa voix.

«Faire du bien. Je n’ai pas d’autre prétention que ça. La chaleur humaine, ce n’est pas quelque chose qui est dans la matérialit­é, mais c’est une matière qui est vraiment vibrante et importante dans le métier que je fais ou, du moins, dans ma façon de le faire.»

 ??  ?? ELLE LANCE EN VÉRITÉ, SON 14e ALBUM
ELLE LANCE EN VÉRITÉ, SON 14e ALBUM
 ??  ?? Six ans après la parution de son dernier album de chansons originales, Isabelle Boulay présente En vérité, son 14e opus .
Six ans après la parution de son dernier album de chansons originales, Isabelle Boulay présente En vérité, son 14e opus .

Newspapers in French

Newspapers from Canada