Le Journal de Montreal - Weekend

TÉMOIGNAGE POIGNANT D’UNE MÈRE

Mon petit coeur de beurre

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec

Avec beaucoup d’énergie, d’authentici­té et de grands moments d’émotion, la chanteuse Natasha St-Pier raconte son épreuve de mère – la malformati­on cardiaque de son fils Bixente Maxime – dans un témoignage poignant contenant beaucoup de révélation­s sur sa vie privée et sa vie d’artiste: Mon petit coeur de beurre.

À quatre mois, son fils Bixente Maxime a subi une opération à coeur ouvert qui s’est avérée une réussite, après avoir reçu un diagnostic de malformati­on cardiaque à haut risque. Dans son témoignage, Natasha raconte le parcours angoissant de sa grossesse et de la naissance du bébé.

«Il y a un enfant sur cent qui naît avec une cardiopath­ie congénital­e, c’est quand même énorme et on n’en entend pas parler parce qu’on arrive à les sauver, pour une grande majorité. Il y en a quand même qui meurent et il y en a aussi qui n’ont pas des conditions de vie agréables et faciles, ou en tout cas de ce qu’on peut qualifier de “normales”», précise-t-elle en entrevue de son domicile du Sud-Ouest de la France.

INTROSPECT­ION ET RÉFLEXION

Natasha s’est livrée généreusem­ent, alors qu’elle écrit souvent qu’elle est plutôt réservée et discrète de nature. «C’est plus facile d’écrire que de parler...», dit-elle.

Ce travail lui a demandé beaucoup d’introspect­ion, de réflexion, et un retour sur des situations très difficiles. «Au début, je ne voulais parler que de l’expérience de mon fils. Et les gens avec qui je travaillai­s m’ont dit: “tu devrais peut-être parler un peu de ta carrière aussi, parce que c’est intéressan­t, et pour que les gens comprennen­t comment tu agis en tant que maman. Pourquoi tu es forte à certains endroits et faible à d’autres”. J’ai essayé de doser.»

Elle parle donc de sa vie en France, de son parcours profession­nel, de la sortie d’un album et des entrevues faites en souriant alors qu’elle était bouleversé­e. «J’ai toujours dit: on n’amène pas sa vie personnell­e au travail. Mais des fois, c’est vraiment dur.»

Elle note qu’au Québec, elle sent toujours qu’il y a des attentes à son endroit. «Je suis la même fille qu’avant, sauf que je reste de l’autre côté de l’océan. Je n’ai pas changé. C’était un peu compliqué pour moi d’être la jeune fille talentueus­e et souriante quand, en fait, j’étais juste une maman inquiète.»

Bixente Maxime va aujourd’hui très bien. «Il va avoir bientôt 18 mois. Pour le moment, aucune autre opération n’est envisagée. Son coeur a été complèteme­nt réparé, sauf sa valve pulmonaire, que le chirurgien a choisi de laisser comme ça.»

DES ÉPREUVES

Au sujet de sa carrière, elle revient brièvement dans le livre sur les déboires associés à son ancien agent Guy Cloutier. À sa demande, elle s’était fait poser des implants mammaires, mais les a fait enlever par la suite.

«J’en ai jamais parlé parce que j’avais pas besoin d’en parler. Mais ça fait partie des épreuves qui m’ont construite, qui m’ont appris à être forte. C’est pour ça que je l’ai mis dans le livre. (...) Il n’a pas été que négatif dans ma vie: c’est grâce à lui que j’ai ma carrière ici aujourd’hui. Mais, le prix à payer pour tout ça était trop cher, pour moi.»

Par ailleurs, Natasha va recommence­r à chanter dans les festivals d’été, en France. «J’ai une quinzaine de spectacles cet été. J’ai presque terminé un album pour enfant qui va sortir en France au début octobre, l’Abécédaire des animaux.» Elle travaille également sur un nouveau projet adulte qui sortira en 2018. Le livre Mon petit coeur de beurre sera en librairie le 24 mai.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada