Le Journal de Montreal - Weekend

10 FAITS SUR ÉLIZABETH II VUS DANS LA PREMIÈRE SAISON DE THE CROWN

-

1 En 1947, le prince Philip de Grèce et du Danemark renonce à ses titres pour épouser Élizabeth. Au début de leur relation, ils vivent à Malte, où Philip est lieutenant-commandant de la marine royale. C’est là qu’Élizabeth, jeune femme épanouie, donne naissance à Charles et Anne (Andrew et Edward naîtront plus tard).

2 Alors que son père est malade, Élizabeth prend sa place lors d’une tournée des pays du Commonweal­th. On y sent déjà les jeux de coulisses et le poids du protocole royal. La future reine est au Kenya quand elle apprend le décès de son père.

3 Son successeur, Édouard, est forcé d’abdiquer en raison de sa relation amoureuse avec Wallis Simpson, une noble américaine… mariée. Dans la série, on voit la pression politique sur le trône et les circonstan­ces qui font élire Élizabeth. Nous sommes aussi témoins de son éducation au pouvoir et de l’influence de Winston Churchill, premier ministre de l’époque.

4 Sur le plan personnel, la série met l’accent sur l’éloignemen­t au sein du couple Philip-Élizabeth, celui-ci étant forcé de mettre fin à ses engagement­s profession­nels et voyant ses libertés restreinte­s. Élizabeth se forge quant à elle une personnali­té politique, tiraillée entre ses valeurs humaines et les obligation­s du trône.

5 Le secrétaire particulie­r de Sa Majesté (Tommy Lascelles) joue un rôle-clé dans chacune de ses décisions. On le voit régulièrem­ent travailler de pair avec la Reine Mère afin de mettre de la pression sur Élizabeth II, l’obligeant à prendre des décisions ancrées dans la tradition du trône, au détriment de ses propres valeurs.

6 Le Grand Smog marque un tournant dans la politique de Churchill. Si la série romance les circonstan­ces par l’ajout d’une anecdote, semble-t-il, fictive et tragique le liant à son assistante, on y voit Élizabeth lui tenir tête.

7de Élizabeth est couronnée à l’abbaye Westminste­r. L’événement sera télévisé.

8 La relation avec sa soeur Margaret s’envenime lorsqu’ Élizabeth la contraint de renoncer à son amour de jeunesse. L’accès au trône vient avec une part d’isolement.

9 Afin de s’éduquer et de comprendre les enjeux actuels, Élizabeth embauche des tuteurs.

10 Pour réduire la tension au sein de son couple, Élizabeth lui propose d’ouvrir les Jeux olympiques de Melbourne en 1956. Dans la série, Philip, qu’on voit mécontent des décisions de son épouse quant à leur vie personnell­e, dira qu’une faveur ne peut cacher une trahison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada