Le Journal de Montreal - Weekend

ÎLES GALÁPAGOS : DES TORTUES, DES FOUS ET UNE MARMOTTE!

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

PUERTO AYORA, Équateur | Les îles Galápagos sont une aire d’observatio­n de la faune unique au monde avec un taux d’endémisme frisant les 20 %, si bien que pas moins de 75 espèces de reptiles, d’oiseaux et de mammifères sont propres à cette région.

Exempts de prédateurs, les animaux se laissent approcher dans leur environnem­ent naturel sans mot dire. Il faut d’ailleurs faire attention pour ne pas mettre le pied sur un spécimen se prélassant au soleil à sa sortie du bateau ou sur un nid fait en plein milieu d’un sentier.

Toutefois, les vedettes incontesté­es des îles sont sans contredit les tortues des Galápagos, ces monstres aux allures préhistori­ques atteignant des dimensions gigantesqu­es. Les otaries, fous et iguanes ne sont pas en reste, tant en termes de nombre que de sujets privilégié­s pour une séance de photos.

D’ÎLE EN ÎLE

Campé à environ 1000 km des côtes de l’Équateur en plein océan Pacifique, cet archipel d’origine volcanique compte des dizaines d’îles et de rochers.

Parmi les incontourn­ables, l’île Española avec ses multiples otaries surfant autour du bateau pneumatiqu­e à son arrivée. Sur la terre ferme, les fous aux pieds bleus ou masqués, ainsi que les albatros sont au poste avec, en fond d’écran, les vagues venant se fracasser sur les falaises.

L’île Floreana, ou Santa Maria, mérite un long arrêt avec des possibilit­és de plongée en apnée en compagnie de tortues de mer, petits requins et poissons. Au sol, flamants roses et crabes sont au rendez-vous, mais le «bureau de poste», qui est en fait un baril où l’on dépose sa carte postale dans l’espoir qu’un futur voyageur fasse office de facteur, se veut une attraction courue.

L’île Bartolomé offre un panorama splendide de son paysage lunaire grâce à son promontoir­e. Son rocher en forme de pointe de flèche est aussi notoire. L’île Seymour se veut également intéressan­te avec de nombreux nids ainsi que des iguanes marins et terrestres. Les mangroves de Black Turtle Cove abritent quant à eux un nombre incalculab­le de raies.

TORTUES GÉANTES

L’île Santa Cruz, la plus peuplée de l’archipel, a peu à offrir, mais la réserve privée d’El Chato, près de Santa Rosa, se veut le clou du voyage avec ses tortues géantes déplaçant leur carapace d’un pas lent et lourd en pleine nature.

Après coup, la visite de la fondation Charles Darwin, du nom du célèbre naturalist­e britanniqu­e qui étudia la diversité des espèces en ces lieux en 1835, manque nettement de saveur, à moins que vous ne vouliez voir ces animaux en captivité.

Toutefois, après une semaine de visites, le spectacle devient redondant, au point de se croire littéralem­ent plongé dans le film Le jour de la marmotte!

 ??  ??
 ??  ?? Les tortues des Galápagos peuvent atteindre des dimensions gigantesqu­es.
Les tortues des Galápagos peuvent atteindre des dimensions gigantesqu­es.
 ??  ?? Les jeunes otaries sont aussi curieuses que les touristes.
Les jeunes otaries sont aussi curieuses que les touristes.
 ??  ?? Un couple de frégates nouvelleme­nt formé sur l’île Genovesa.
Un couple de frégates nouvelleme­nt formé sur l’île Genovesa.
 ??  ?? Un fou masqué faisant sa toilette sur le bruit des vagues.
Un fou masqué faisant sa toilette sur le bruit des vagues.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada