Le Journal de Montreal - Weekend

À PRAGUE, DE LA BIÈRE JUSQU’AU SPA

- Yves Ouellet

PRAGUE | En plus d’être l’une des capitales européenne­s les plus éblouissan­tes et les plus courues par les touristes, Prague se veut la Mecque internatio­nale de la bière. On la brasse. On la boit. On la cuisine. On la vénère. On va même s’y faire tremper dans un spa.

Le lien entre la République tchèque et sa bière est plus qu’obsessif. Il procède de sa culture, de son histoire, de son économie, de sa tradition et de son mode de vie. Lorsqu’il est question de bière, les Tchèques n’admettent pas les demimesure­s. Selon le spécialist­e Jan Macuch, qui guide le fascinant «Beer Tour» de l’entreprise Eating Prague, «les plus grands buveurs de bière au monde boivent avec modération, mais quotidienn­ement». Ils s’attribuent la première brasserie du monde (an 1118). U Flekü serait le plus vieux pub-brasseur en production continue depuis 1535.

DANS LE SPA

Non contents d’être les premiers partout lorsqu’il s’agit de bière, les Tchèques proposent également une approche thérapeuti­que du blond nectar. Quelques brasseurs ont créé des «beer spas», des bains de bière dans des cuves à remous de 1000 litres en bois de chêne.

Précisons qu’on n’utilise pas la bière à boire pour ces «soins», mais des extraits naturels de houblon de Bavière, de levure et de malt qui entrent dans la production brassicole. On attribue aux huiles de houblon, enzymes et autres composante­s vitaminées des propriétés revitalisa­ntes, stimulante­s pour le métabolism­e, relaxantes et régénératr­ices pour la peau. Autant d’effets qu’on risque de ressentir de façon confuse, puisque les baigneurs ont un accès illimité aux pompes desquelles ils peuvent tirer à volonté d’excellente­s bières dorées ou brunes.

TOUR GUIDÉ

Pour tout amateur de bière sérieux, le Beer tour guidé de Eating Prague est un incontourn­able absolu. Beaucoup plus qu’une tournée des bars, c’est aussi une découverte captivante de l’histoire de la bière en Tchéquie et de son importance primordial­e dans la culture nationale. On y apprend tous les secrets de la production des divers types de bière avec des ingrédient­s exceptionn­els.

La tournée à pied, qui dure trois heures et plus, nous conduit dans plusieurs microbrass­eries et pubs hyper agréables, authentiqu­es et pittoresqu­es, où s’ajoute une dimension gastronomi­que réjouissan­te, puisque chaque dégustatio­n de bière s’accompagne de spécialité­s culinaires savoureuse­s et originales.

Nous avons particuliè­rement apprécié l’étape sur le bateau-microbrass­erie Lod Pivovar, amarré au quai de la Vltava (Moldau) où nous sommes retournés pour un souper mémorable.

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada