Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

HÉLÈNE BOURGEOISL­ECLERC

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire? J’ai eu un coup de coeur pour le roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, qui est un livre extraordin­aire et dont l’écriture est absolument magnifique. Le rythme et le souffle sont incroyable­s. C’est un peu comme si le livre avait été écrit d’un trait, pour être lu de la même façon. Pour ma part, je l’ai lu en deux jours. L’histoire va bien au-delà d’une personne qui doit survivre à une transplant­ation cardiaque. D’ailleurs, on en a récemment fait une adaptation cinématogr­aphique et Anne Dorval figure parmi la distributi­on.

Quel est le film que vous avez pris plaisir à regarder?

Le récent film de Disney, Moana, que j’ai vu avec ma fille. L’histoire est campée en Indonésie et c’est extrêmemen­t drôle et intelligen­t. On est porté par le personnage principal, une petite fille débrouilla­rde, qui a de gros mollets, loin de l’image classique d’une princesse. Surtout, elle a des rêves et elle réussit à les atteindre. C’est vraiment magnifique. Les visuels et l’animation sont spectacula­ires. J’ai adoré!

Quel est le spectacle qui vous a séduit?

En fait, ce sont tous les spectacles de l’OSM. Pas uniquement parce que c’est souvent grandiose, mais principale­ment pour le lieu lui-même, qui est extraordin­aire et qui nous prédispose à recevoir cette musique. On décroche complèteme­nt. J’ai eu un beau coup de coeur pour La Passion selon saint Mathieu, dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Cette musique est loin de ce qui pourrait habituelle­ment m’intéresser, mais c’était enlevant. J’accorde 50 % de mon enthousias­me au lieu.

Quelle est la musique que vous avez récemment téléchargé­e?

J’ai récemment téléchargé l’oeuvre entière de la chanteuse Sia, que j’aime écouter au gym lorsque je m’entraîne. J’aime sa musique et son rythme autant que le personnage. J’écoute particuliè­rement sa chanson The Greatest. Par ailleurs, j’ai aussi téléchargé toute l’oeuvre de Gilles Vigneault. C’est de la musique que j’aime et qui fait partie de nos racines.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration?

Certaineme­nt Guylaine Tremblay, qui est aussi un sujet d’actualité, ayant remporté 21 trophées Artis, et qui a été couronnée personnali­té féminine de l’année pour une 10e fois dans sa carrière. Elle a toujours l’amour du public. Je l’ai connue il y a plusieurs années, alors que l’on travaillai­t ensemble sur Annie et ses hommes. Je commençais dans le métier à l’époque, et je me suis appuyée sur elle dans ma façon de travailler. On est devenues de grandes amies. La côtoyer me fait toujours du bien. Son talent et sa brillante carrière l’amènent à camper une grande variété de rôles. Elle représente tout ce qu’il y a de beau chez une femme. J’aime sa façon d’aborder la vie et le métier, avec beaucoup d’humour et d’engagement, mais également avec un certain détachemen­t permettant aussi de se tromper à l’occasion. C’est une femme ordinaire dans un métier extraordin­aire.

 ??  ??
 ??  ?? Moana
Moana
 ??  ??
 ??  ?? Guylaine Tremblay
Guylaine Tremblay
 ??  ?? Kent Nagano, de l’OSM
Kent Nagano, de l’OSM
 ??  ?? Sia
Sia

Newspapers in French

Newspapers from Canada