Le Journal de Montreal - Weekend

UNE EXPÉRIENCE GRANDIOSE

Dévoilemen­t de quatre nouveaux tableaux Cité Mémoire, cet imposant parcours multimédia qui a vu le jour dans le Vieux-Montréal, l’an dernier, a récemment amorcé sa deuxième phase avec le dévoilemen­t de quatre nouveaux tableaux, dont un d’une durée de 32

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com Plus d’informatio­ns au montrealen­histoires.com/cite_ memoire/

«Ce tableau, c’est un poème d’amour à Montréal, a expliqué Michel Lemieux, le réalisateu­r du projet, en entrevue avec

Le Journal. C’est un survol de l’histoire de Montréal, mais aussi du territoire, puisque nous sommes allés filmer avec des drones des lieux mythiques de la ville. On y voit donc le mont Royal, les rapides de Montréal, les grands édifices et le legs d’Expo 67.» Comme l’ensemble du projet Cité Mémoire, qui privilégie une approche «humaniste» par laquelle des personnage­s racontent une partie de leur histoire, le Grand Tableau mise aussi sur «l’aspect humain» de la ville.

«La plupart des personnage­s présentés dans les différents tableaux font une apparition dans le Grand Tableau. Il y a des personnage­s géants qui nous racontent donc l’histoire de Montréal et qui nous laissent l’impression véritable que Montréal ce n’est pas que des pierres et des briques, c’est aussi des gens qui, pendant des centaines d’années, ont travaillé fort et qui, comme nous, avaient des émotions.»

PORTE D’ENTRÉE

Puisque le Grand Tableau est visible de très loin (on peut l’admirer depuis le Champs-de-Mars) et que le public n’a pas besoin d’avoir téléchargé l’applicatio­n mobile gratuite «Montréal en histoires» pour entendre la trame sonore qui y est associée, ses créateurs espèrent qu’il incitera la population à découvrir ou à redécouvri­r les 21 autres fresques du projet.

«Ce qui est l’fun, dans Cité Mémoire, c’est qu’il n’y a pas de parcours défini, a indiqué Michel Lemieux. Les gens peuvent y aller comme ils le veulent. C’est le téléphone qui les guide avec le GPS, pour savoir où sont les tableaux qui se trouvent dans les alentours.» Parmi ces tableaux, trois nouveautés:

Jeanne Mance (rue Saint-Paul, à proximité du Marché Bonsecours), La

Grande Paix de Montréal (à proximité du musée Pointe-à-Callière) et L’hôtesse

de l’Expo 67 (rue McGill, à l’intersecti­on de la rue Saint-Maurice). «L’hôtesse de l’Expo, c’est un très beau texte de Michel-Marc Bouchard, sur une dame d’un certain âge qui nous dit qu’elle était une hôtesse lors de l’Expo 67, a raconté le réalisateu­r. On se retrouve avec elle, jeune, habillée dans son habit d’hôtesse. C’est un tableau très coloré, qui bouge beaucoup.» «Le tableau Jeanne Mance (mettant en vedette Céline Bonnier) est beaucoup plus dramatique, a-t-il poursuivi. On est témoin d’un moment difficile où Jeanne Mance se dit que ça ne prend pas plus d’argent pour évangélise­r, mais bien pour créer une milice, parce que les gens sont en train de se faire tuer par les Iroquois.» Le tableau sur La Grande Paix, pour sa part, est projeté sur l’un des murs du musée Pointe-à-Callière, puisque c’est à cet endroit que son traité a été signé, en 1701. «Callière, c’était le gouverneur de la Nouvelle-France. Avec un grand chef huron, Kondiaronk, ils ont réussi à réunir 22 premières nations d’Amérique (...) Des gens sont venus de partout, dans ce qui est maintenant les ÉtatsUnis, pour signer cette Grande Paix.»

FIERTÉ

Une troisième phase de Cité Mémoire sera dévoilée cet été, avec la présentati­on de trois tableaux intérieurs qui permettron­t aux gens de profiter du parcours même par mauvais temps. Un tableau extérieur supplément­aire sera également projeté à compter de septembre.

«Pour l’instant, le projet est présenté jusqu’à la fin 2019, mais on nous dit, à la mairie, que c’est un legs que l’on veut laisser à Montréal et qu’il est fort probable que ça dure plus longtemps», a indiqué Michel Lemieux, précisant que d’autres grandes villes d’Asie et des États-Unis avaient démontré un intérêt pour le concept de Cité Mémoire.

«Avec Cité Mémoire, on ne veut rien vendre. On veut juste émouvoir les gens, les intéresser, nourrir leur imaginatio­n et leur curiosité par rapport à l’histoire. C’est quelque chose qui plaît beaucoup.»

 ??  ?? Le Grand Tableau, d’une durée de 32 minutes, est projeté à heures fixes sur les murs du palais de justice de Montréal. PHOTO COURTOISIE CITÉ MÉMOIRE, JEAN-FRANÇOIS LEMIRE
Le Grand Tableau, d’une durée de 32 minutes, est projeté à heures fixes sur les murs du palais de justice de Montréal. PHOTO COURTOISIE CITÉ MÉMOIRE, JEAN-FRANÇOIS LEMIRE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada