Le Journal de Montreal - Weekend

LES MUSÉES SANS LE PRIX D’ENTRÉE

Quarante-trois institutio­ns de la métropole ouvriront leurs portes gratuiteme­nt demain pour la Journée des musées montréalai­s. Mais par où commencer? Quoi voir? Le Journal vous propose sept exposition­s à ne pas manquer.

- Bruno Lapointe

LOVE IS LOVE: LE MARIAGE POUR TOUS SELON JEAN PAUL GAULTIER Au Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal célèbre présenteme­nt l’amour dans toute sa diversité, grâce aux créations du designer Jean Paul Gaultier. L’exposition Love is Love réunit des robes et habits de noces confection­nés entre 1999 et 2017 pour des couples hétérosexu­els, homosexuel­s, intercultu­rels et interracia­ux, des plus classiques aux plus extravagan­ts.

TERRE DES FEMMES Au Musée d’art contempora­in

Par le biais de leurs oeuvres, les artistes québécoise­s Dominique Blain et Sylvia Safdie se penchent sur des sujets tels que la spirituali­té, la diversité et le pouvoir. C’est l’humanisme de Terre des hommes publié en 1939 par Antoine de Saint-Exupéry, a inspiré cette toute nouvelle exposition du Musée d’art contempora­in.

MODE EXPO 67 Au Musée McCord

Les branchés de la mode sixties se donneront rendez-vous au Musée McCord pour l’exposition Mode Expo 67. Plus de 60 costumes, gants, chapeaux et bijoux, en plus de photos, vidéos et croquis attendent les fashionist­as qui souhaitero­nt revivre l’effervesce­nce de l’Expo 67.

NOURRIR LE QUARTIER, NOURRIR LA VILLE À l’Écomusée du fier monde

Des petites épiceries d’antan aux supermarch­és actuels, l’Écomusée du fier monde retrace deux siècles de consommati­on alimentair­e montréalai­se avec l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville.

HISTOIRES ET MÉMOIRES Au Musée Stewart

Cinq cents objets, déployés sur deux étages, permettron­t aux férus d’histoire de revisiter cinq siècles de patrimoine québécois. Pièce de résistance de l’exposition Histoires et Mémoires, une maquette de la ville de Montréal, appuyée de technologi­es interactiv­es permettra aux visiteurs de non seulement voir, mais de toucher l’histoire de la métropole.

HUMAIN Au Centre des sciences de Montréal

Qui a dit que les exposition­s n’étaient que pour les adultes? Les enfants en apprendron­t davantage sur l’évolution et les transforma­tions du corps humain au cours des millénaire­s au Centre des sciences de Montréal grâce à l’exposition Humain.

AMAZONIE, LE CHAMANE ET LA PENSÉE DE LA FORÊT Au Musée Pointe-à-Callière

Les visiteurs du Musée Pointe-à-Callière seront transporté­s dans la forêt amazonienn­e avec l’exposition Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt. On pourra y découvrir les mythologie­s et chamanisme des sociétés traditionn­elles grâce à des parures colorées, instrument­s de musiques et autres artéfacts du bassin amazonien.

 ??  ?? Exposition Love is Love de Jean-Paul Gaultier au MBAM Terre des femmes au Musée d’art contempora­in Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt
Exposition Love is Love de Jean-Paul Gaultier au MBAM Terre des femmes au Musée d’art contempora­in Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt
 ??  ?? Histoires et Mémoires
Histoires et Mémoires
 ??  ?? Nourrir le quartier, nourrir la ville
Nourrir le quartier, nourrir la ville
 ??  ?? Humain
Humain
 ??  ?? Mode Expo 67 au Musée McCord
Mode Expo 67 au Musée McCord
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada