Le Journal de Montreal - Weekend

UN PARFAIT S ALAU D EN SO L O

«On était capables du meilleur comme du pire.» Ancien leader des Parfaits Salauds, groupe rock qui a connu un beau succès dans les années 1990, Rémy Caset se rappelle les hauts et les bas de son ancienne formation, avec Le Journal. Le chanteur, qui travai

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

En entrevue, Rémy Caset n’est pas du genre à user de faux-fuyants. Le musicien aborde avec honnêteté la carrière de 20 ans qu’il a connue avec Les Parfaits Salauds.

Ayant vu le jour en 1987, le groupe a connu le succès avec des morceaux comme 200 jours, Le dernier train et Trop tard. Après une période très active de 1990 à 1996 («on a fait le Québec nordsud est-ouest»), les musiciens ont pris une pause de quelques années avant d’effectuer un retour dans le milieu des années 2000. C’est en 2008 que l’aventure s’est officielle­ment terminée.

PLUSIEURS TENSIONS

Même s’il garde plusieurs très bons souvenirs de cette période, Rémy Caset mentionne que les tensions étaient nombreuses au sein du groupe.

«Il y avait de gros égos, reconnaît-il. Ça clashait parfois. Quand tu te tapes sur la gueule dans la loge et que tu montes sur scène après, la complicité n’est pas exactement là. C’était heavy.»

«On était capables du meilleur comme du pire, poursuit-il. Quand on était dans le pire, ce n’était pas drôle. Mais quand on arrivait et que la sauce pognait, oh boy!»

L’histoire des Parfaits Salauds s’est terminée de façon abrupte, lorsqu’un ancien membre du groupe, Richard Lacoste, a poursuivi les autres musiciens, en 2008, pour qu’ils n’utilisent pas le nom de Rémy et les Salauds sur l’album Cadillac Blues.

«J’avais décidé de prendre ce nom-là pour le groupe, car j’en avais marre du nom des Parfaits Salauds, mentionne Rémy Caset. C’était comme un boulet.»

«Quand on a sorti le nouvel album, cet ancien membre nous a emmenés en cour en disant qu’on usurpait le nom. Ça n’avait rien à voir. Ç’a tué l’album en partant, car on parlait plus de la poursuite que du disque.»

AMITIÉS ÉRAFLÉES

Même s’il a gagné la cause, Rémy Caset mentionne que personne n’est sorti gagnant de cette histoire. «Des amitiés ont été éraflées. Ç’a été bien nul comme truc. Je le déconseill­e à tous.»

N’est-ce pas ironique qu’un groupe qui s’appelle Les Parfaits Salauds se retrouve en cour? «En effet! répond Rémy Caset en riant, ajoutant qu’un retour du groupe aujourd’hui est peu envisageab­le. «On a déjà reçu des offres payantes qu’on a refusées. Aujourd’hui, la parade est passée.»

Rémy Caset préfère plutôt se concentrer sur son nouvel album solo, La Minerve, qui marque son retour sur disque après neuf ans d’absence. Pourquoi avoir attendu tout ce temps?

«Parce que moi, le carnaval, je n’étais plus sûr de vouloir en faire partie, dit-il. Mais je me suis acheté une maison à La Minerve [dans les Laurentide­s], où j’ai installé un studio. Des amis musiciens m’ont appelé pour jammer. Je me suis remis à écrire des chansons.»

À LA TÉLÉVISION

Parce qu’il devait bien gagner sa vie, Rémy Caset a aussi travaillé à la télévision comme machiniste sur des décors de nombreuses émissions. «J’ai fait La Petite Vie, Ayoye, Toc Toc Toc et je suis maintenant sur Le Beau Dimanche», indique-t-il.

«C’est un sideline bien intéressan­t pour un musicien parce que t’as beaucoup de temps libres, ajoute-t-il. Ça m’a permis de travailler sur l’album.»

Toutes les pièces du disque ont été écrites à La Minerve, d’où le nom de l’album. «Le coréalisat­eur de l’album, James Parker, est même allé enregistre­r des bruits de grenouille­s au lac en face de chez nous, dit-il. On peut entendre les bruits au début de l’album.»

Le disque a ensuite été enregistré au studio Grosse Roche, à Saint-Sauveur. «Je suis content car l’album sonne bien, dit Rémy Caset. Je pense qu’il va y avoir une possibilit­é d’aller le jouer beaucoup. J’ai hâte de retourner me promener au Québec. On a un pays écoeurant!» Le nouvel album de Rémy Caset, La Minerve, est présenteme­nt sur le marché.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada