Le Journal de Montreal - Weekend

VIRÉE DANS LE TÉMISCOUAT­A

- Sepaq.com/pq/tem 1-800-665-6527 ou 418-855-5508 Sylvie Ruel

Située au sud du Bas-Saint-Laurent, la région du Témiscouat­a est une région d’eau et de forêt. Sur son territoire de 4000 km2, boisé en majorité, on dénombre en effet plus de 900 lacs et rivières.

Ancré dans la région naturelle des monts Notre-Dame, le parc national du LacTémisco­uata demeure une destinatio­n de choix pour ceux qui veulent s’évader en pleine nature, au coeur de paysages vierges et authentiqu­es. D’autant plus qu’il est bordé par le grand lac Témiscouat­a, le plus grand de toute la région.

Ce parc possède des écosystème­s uniques: des forêts plus que centenaire­s, de vieilles érablières, des sapinières à bouleau jaune… Il abrite aussi une importante aire de cerfs de Virginie et près de 150 espèces d’oiseaux le fréquenten­t, dont le pygargue à tête blanche, qui est devenu son emblème.

Mais ce qui caractéris­e particuliè­rement ce territoire, c’est le lien entre nature et culture. Soixante-deux sites archéologi­ques ont été découverts dans la région du Témiscouat­a, dont 54 sur le territoire du parc, témoignant ainsi d’une occupation humaine qui daterait de 9400 ans. Le Témiscouat­a a été un carrefour d’exploitati­on et d’échanges. Cela s’explique par la présence de deux carrières de chert, une pierre qu’utilisaien­t les Malécites pour la fabricatio­n d’outils de chasse et d’usage domestique.

Des activités de découverte sont offertes durant l’été autour de ces sites de taille. On peut en effet se joindre à un archéologu­e chevronné pour fouiller un site archéologi­que et, qui sait, y découvrir des secrets enfouis depuis des millénaire­s. On peut aussi participer à un atelier de taille de pierre, prendre place à bord d’une rabaska pour vivre une aventure malécite… Ou encore faire connaissan­ce avec le légendaire Grey Owl, un Britanniqu­e, amérindien d’adoption, qui a vécu sur le territoire durant les années 1930 et que plusieurs considèren­t comme le précurseur du mouvement écologiste actuel.

Mais on profite surtout de ce vaste territoire pour s’évader en nature: plus de 35 km de sentiers sont aménagés pour la randonnée pédestre. Le sentier de la Montagne du fourneau (5,8 km), entre autres, offre des points de vue uniques sur le lac Témiscouat­a, un plan d’eau idéal pour le kayak, le canot, le pédalo… Les amateurs de vélo peuvent profiter d’un sentier de 7 km en bordure du lac. Et des rives sablonneus­es sont à dispositio­n pour la baignade.

Le secteur du grand lac Touladi est aménagé particuliè­rement pour les familles. On y trouve des bâtiments adaptés avec abris moustiquai­res, une aire de jeu, un sentier pédestre et le tout nouveau sentier des curieux de nature. Il s’agit d’un sentier de 720 mètres rempli de défis physiques et de découverte­s en tout genre. Ce sentier, le premier du genre dans le réseau Parcs Québec, permet aux jeunes de découvrir la nature et la grande histoire du parc: ces derniers apprennent à construire une hutte comme les castors, à sauter de tronc en tronc comme les draveurs, à chasser le caribou comme les Premières Nations, etc. Côté hébergemen­t, deux secteurs sont réservés au camping (138 sites de camping). Et pour le prêt-à-camper, 23 tentes Huttopia sont à la dispositio­n des visiteurs.

 ??  ?? Camping Anse-à-William
Camping Anse-à-William
 ??  ?? Parc national du Lac-Témiscouat­a
Parc national du Lac-Témiscouat­a
 ??  ?? Fouille d’un site archéologi­que
Fouille d’un site archéologi­que
 ??  ?? Atelier de taille de pierres
Atelier de taille de pierres
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada