Le Journal de Montreal - Weekend

SITUATION IDÉALE AU COEUR DE MONTEBELLO

-

Non loin du Fairmont Le Château Montebello, l’auberge Le Petit Château offre cinq chambres dans une grande maison victorienn­e située sur la rue principale du charmant village de l’Outaouais.

Cette belle maison de style victorien a été construite en 1920 par un commerçant de la ville. Son propriétai­re actuel, Edmond Kingsbury, l’a rachetée en 1975. «C’était une maison en très bonne condition avec de belles boiseries. Lorsque nous avons enlevé les tapis, nous avons découvert en dessous de beaux planchers de bois!», explique-t-il.

Ce natif de L’Orignal, petite ville de l’Ontario juste de l’autre côté de la rivière, est tombé instantané­ment amoureux de cette maison de campagne. Il avait besoin à l’époque d’une grande demeure avec trois chambres pour les membres de sa famille et trois autres chambres pour les clientstou­ristes.

PETIT À PETIT…

C’est en 1970, lors d’une visite à Londres, en Grande-Bretagne, qu’il découvre le concept du Bed & Breakfast. Au début de l’aventure, le Petit Château est seulement ouvert les fins de semaine et pendant les vacances scolaires. Lorsque l’employé au gouverneme­nt fédéral, qui vit à Ottawa durant la semaine, prend sa retraite, il y a 15 ans, il s’installe à temps plein à Montebello.

Les cinq chambres, situées au rez-dechaussée et au premier étage, sont toutes décorées différemme­nt, et offrent un lit queen, un lit à deux places, deux lits à une place ou encore deux lits à deux places.

La maison est essentiell­ement décorée de mobilier de seconde main, avec des pièces d’exception comme le piano à queue du salon, l’un des trois pianos de la propriété.

En été, les clients aiment beaucoup passer du temps sur la galerie ou dans les jardins afin de profiter du soleil.

Franco-Ontarien, Edmond Kingsbury a appris l’anglais vers l’âge de 18 ans. Que ce soit en français ou en anglais, le propriétai­re aime donner ses nombreux conseils sur les restaurant­s à essayer, les activités à faire. «Deux couples de Français restaient à l’auberge. Ils ont commencé leur petitdéjeu­ner vers 9 h. Ils sont sortis de table vers midi. C’est comme cela ici, j’aime recevoir le monde, j’aime prodiguer mes conseils sur les environs.»

En été, l’auberge accueille en ses murs beaucoup d’Européens et le reste de l’année, une majorité de Québécois. Ils sont de passage dans la région pour aller au Parc Oméga, visiter le Manoir Papineau ou encore essayer l’un des restaurant­s de la rue principale de Montebello, rue NotreDame. L’ancienne gare de la ville, le bureau de tourisme et la boutique Chocomotiv­e sont quant à eux situés en face du Petit Château!

 ??  ?? L’auberge Le Petit Château est idéalement située sur la rue principale de Montebello, non loin de très bons restaurant­s.
L’auberge Le Petit Château est idéalement située sur la rue principale de Montebello, non loin de très bons restaurant­s.
 ??  ?? L’ancestrale demeure a beaucoup de cachet. Son entrée, avec ses deux colonnes, en met plein la vue.
L’ancestrale demeure a beaucoup de cachet. Son entrée, avec ses deux colonnes, en met plein la vue.
 ??  ?? L’une des chambres, avec ses deux lits à une place, est parfaite pour des enfants ou des amis.
L’une des chambres, avec ses deux lits à une place, est parfaite pour des enfants ou des amis.
 ??  ?? Petite touche colorée sur l’un des lits.
Petite touche colorée sur l’un des lits.
 ??  ?? Avec ses trois pianos et d’autres instrument­s de musique, l’auberge plaira aux mélomanes.
Avec ses trois pianos et d’autres instrument­s de musique, l’auberge plaira aux mélomanes.
 ??  ?? Toutes les chambres de l’auberge sont différente­s. Celle-ci, la plus spacieuse, jouit d’une très grande fenêtre.
Toutes les chambres de l’auberge sont différente­s. Celle-ci, la plus spacieuse, jouit d’une très grande fenêtre.
 ??  ?? Le Petit Château offre une décoration soignée, essentiell­ement grâce à du vieux mobilier.
Le Petit Château offre une décoration soignée, essentiell­ement grâce à du vieux mobilier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada