Le Journal de Montreal - Weekend

FÊTE AMÉRINDIEN­NE HISTORIQUE AU JARDIN BOTANIQUE

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Ayant eu lieu l’an dernier aux abords de la rivière du Lièvre, en Outaouais, la Sagabone, une célébratio­n amérindien­ne printanièr­e regroupant plusieurs Nations, se tiendra cette année au Jardin botanique de Montréal, le 3 juin prochain.

Même si cette fête se déroulera dans le cadre du 375e anniversai­re de Montréal, il ne s’agit pas d’un spectacle pour nous en mettre plein la vue, mais bien d’un rassemblem­ent authentiqu­e à la fois spirituel et fraternel.

Ce sera l’occasion pour des aînés autochtone­s, des porteurs de calumet désignés et des invités de se recueillir avec nous en se remémorant le traité de la Grande Paix de Montréal en 1701.

CÉRÉMONIE

L’événement est organisé par Kina8at (lire le 8 comme un w), un organisme à but non lucratif mis sur pied par T8aminik Rankin, chef héréditair­e algonquin, de même que par sa conjointe, Marie-Josée Tardif, de descendanc­e française et autochtone.

C’est justement Grand-père T8aminik Rankin qui dirigera la cérémonie en matinée. Pour le rituel sacré du calumet, des Amérindien­s de neuf Nations sont attendus, principale­ment des Algonquins, mais aussi des Innus, des Cris et des Mohawks.

Des artistes traditionn­els seront également de la partie, dont Ivanie Aubin Malo, une danseuse malécite. Il y aura entre autres Buffalo Hat Singers, un groupe de tambours dont le leader, Norman, est de la nation Ojibwé.

DÉCOUVERTE­S

À un avant-midi solennel et spirituel succédera un après-midi axé sur les découverte­s. Au cours de divers ateliers, on pourra se fabriquer un bâton de parole ou encore apprendre à faire de la banik.

On en saura aussi davantage sur la médecine amérindien­ne par les plantes. Contes et légendes viendront agrémenter notre rencontre avec les Premières Nations.

 ??  ?? T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif en train de faire une offrande de tabac lors d’une des Fêtes de Sagabone.
T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif en train de faire une offrande de tabac lors d’une des Fêtes de Sagabone.
 ??  ?? Atelier de fabricatio­n d’un bâton de parole.
Atelier de fabricatio­n d’un bâton de parole.
 ??  ?? T8aminik Rankin, chef héréditair­e algonquin et maître de cérémonie de la Fête de Sagabone.
T8aminik Rankin, chef héréditair­e algonquin et maître de cérémonie de la Fête de Sagabone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada