Le Journal de Montreal - Weekend

La suite attendue d’une comédie à succès

Les 3 Ténors

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Si les trois collègues Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, qui forment depuis quelques années Les production­s Ménage à trois, ont choisi la comédie du dramaturge américain Ken Ludwig, A Comedy

of Tenors, ce n’est pas par hasard. Déjà, la version originale anglaise de la pièce voyage un peu partout aux États-Unis et pourrait se diriger vers Broadway selon Luc Guérin, qui a eu la chance d’assister à une représenta­tion au New Jersey. «J’ai beaucoup ri lorsque je l’ai vue», assure-t-il.

De surcroît, Les 3 Ténors, qui a été traduite par les trois partenaire­s d’affaires, se veut en quelque sorte la suite de la pièce Ténor recherché, qui avait connu un important succès il y a 10 ans lorsqu’elle avait été présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne, alors que Benoît Brière prenait les rênes de la direction artistique.

Même si on retrouve certains personnage­s, «nul besoin d’avoir vu la précédente pièce pour apprécier la suite», précise Luc Guérin, qui interpréte­ra Tito Merelli, le grand ténor vedette. «On se retrouvera quelques années plus tard au moment de mettre en scène le plus grand concert de ténors de toute l’histoire.»

BEAUCOUP D’ORGUEIL

L’enjeu de la pièce tourne autour de Tito, un ténor gonflé d’orgueil qui joue la grosse vedette. «Son ego est démesuré et en plus il est en crise existentie­lle», révèle l’acteur.

De plus, Tito est déstabilis­é depuis que son producteur Henri Beaudet (Martin Drainville) a embauché un jeune ténor, Carlo Nucci (Carl Poliquin), une étoile montante. «Carlo est plus jeune et plus beau que Tito», annonce-t-il.

S’ajoute au duo Max, personnifi­é par Benoît Brière, qui reprend son rôle précédent.

Autour des principaux personnage­s gravitent la femme de Tito, Maria (Marie-France Lambert), et l’ancienne maîtresse de Tito, Tatiana (Catherine Sénart), une soprano russe qui refait surface dans la vie du ténor vedette.

UNE GRANDE COMÉDIE

Loin de prétendre à la comédie musicale, il est surtout question d’une belle comédie rythmée avec plusieurs changement­s de costumes et une grande vitesse d’exécution. C’est d’autant plus vrai pour Luc Guérin, qui aura à interpréte­r deux rôles.

Néanmoins, on entendra les trois ténors chanter de l’opéra à quelques occasions. On pourrait d’ailleurs être surpris de leur performanc­e. «Nous ne sommes pas des chanteurs d’opéra», insiste Luc Guérin. «Mais on travaille très fort avec Ariane Girard, une mezzo-soprano, qui nous enseigne la bonne technique.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada