Le Journal de Montreal - Weekend

«J’AI DIT NON À STARMANIA ET ALEGRIA

Elle a chanté l’un des plus gros succès québécois des années 1980, avec Vivre dans la nuit de son groupe Nuance. Pourtant, Sandra Dorion vit aujourd’hui dans le parfait anonymat, en Outaouais. Le Journal a discuté avec l’ancienne chanteuse de 53 ans qui s

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Sandra Dorion n’est pas du genre à avoir des regrets. Mais lorsqu’on discute avec l’ancienne vedette pop des années 1980, on se surprend à constater à quel point elle est passée à côté de certaines occasions en or.

Des exemples? Au début des années 1990, elle a reçu deux offres irrésistib­les. La première consistait à remplacer Francesca Gagnon dans le spectacle Alegria, du Cirque du Soleil. La deuxième venait de Luc Plamondon, qui lui avait personnell­ement demandé de faire Starmania. Dans les deux cas, elle a dit non.

«C’était mon gérant qui avait dit non, précise-t-elle. Il y avait un certain contrôle qui faisait que je ne pouvais pas prendre ces décisions moi-même. J’ai des amis qui n’en reviennent pas que j’aie refusé ces offres-là! Mais je n’avais pas confiance en moi.»

UN ALBUM BOUDÉ

Aujourd’hui pleinement heureuse dans son nouveau métier d’enseignant­e en anglais au primaire, Sandra Dorion se surprend parfois à penser à la carrière qu’elle aurait eue si elle avait accepté ces propositio­ns et qu’on l’avait mieux conseillée.

«J’ai quand même accompli quelque chose de grand, dit-elle. Peut-être que j’aurais pu avoir une équipe comme Céline Dion. Je ne le saurai jamais.»

Son plus grand regret aujourd’hui réside plutôt du côté de son dernier album solo, Telle quelle, qui a été un échec à sa sortie, en 2011. «J’avais quelques compagnies de disques qui étaient intéressée­s à le produire, dit-elle. C’était mon premier album en 20 ans. Mais mon mari et gérant préférait qu’on prenne le risque de le produire nous-mêmes.»

Résultat: l’album a été complèteme­nt boudé et Sandra Dorion n’a même pas fait un seul spectacle à la sortie du disque. «Je trouve ça vraiment dommage qu’il n’ait pas été entendu, car j’en suis très fière», dit-elle.

« IL N’Y AURA JAMAIS DE RETROUVAIL­LES »

Après cette grande déception, elle a décidé de tourner le dos pour de bon au monde de la musique. Ne lui parlez pas d’un retour possible de Nuance sur scène. «Il n’y aura jamais de retrouvail­les, dit-elle. Je suis tournée vers l’avenir.»

De retour en Outaouais depuis le milieu des années 1990, Sandra Dorion a ensuite fait des études en droit. «Je pensais peut-être devenir juriste», dit-elle.

Puis est arrivée la maternité. Mère de deux filles, aujourd’hui âgées de 16 et 18 ans, Sandra Dorion a préféré

passer quelques années à se concentrer sur son rôle de mère. C’est lorsque ses filles ont commencé l’école primaire que l’opportunit­é d’enseigner s’est présentée.

«J’ai fait un peu de suppléance en musique, dit-elle. Puis je suis allée à l’université pour faire mon bac. Et j’ai commencé à travailler comme enseignant­e en anglais langue seconde.»

Aujourd’hui, elle a une tâche pleine dans deux écoles primaires de Gatineau, École de l’Amérique-Française et École internatio­nale du Mont-Bleu. «J’enseigne à 400 élèves», dit-elle.

Les enfants connaissen­t-ils son passé de chanteuse pop? «Au début, il y a quelques parents d’élèves qui me reconnaiss­aient. Puis certains m’ont vue récemment au Banquier. Ils sont allés voir mes vidéos sur YouTube. Ils trouvent ça cool!»

Récemment séparée après un mariage de 27 ans, Sandra Dorion affirme vivre «au jour le jour» depuis sa séparation. «J’aime la vie et j’adore ce que je fais. Je trouve ça passionnan­t!»

 ??  ?? Après la fin de son aventure musicale, Sandra Dorion est retournée vivre en Outaouais, d’où elle est originaire. Ici, elle est photograph­iée dans son domicile avec son chien, Charly. Nua En spectacle avec en février 1987. Chaque semaine dans le cahier...
Après la fin de son aventure musicale, Sandra Dorion est retournée vivre en Outaouais, d’où elle est originaire. Ici, elle est photograph­iée dans son domicile avec son chien, Charly. Nua En spectacle avec en février 1987. Chaque semaine dans le cahier...
 ??  ??
 ??  ?? ance,
ance,

Newspapers in French

Newspapers from Canada