Le Journal de Montreal - Weekend

SOUVENIRS DES FRANCOFOLI­ES

-

Le Journal a demandé à Luc De Larochelli­ère ses souvenirs de cinq concerts des Francos auxquels il a participé dans le passé.

La fête à Montréal (1992):

«C’était le spectacle pour le 350e de Montréal. Ça avait eu lieu au Forum. Ils avaient ramené Beau Dommage à ce moment-là. Les soeurs McGarrigle étaient là. On avait fait une longue version d’Amère America.»

Sauver mon âme... La dernière scène (1992) :

«C’est un très gros souvenir. C’était le dernier show de ce qui avait été ma plus grosse tournée à vie. J’avais joué au-dessus de 250 spectacles. On était tellement rodés. C’est l’un des meilleurs shows que j’ai donnés dans cette tournée. Ce soir-là, on avait mis le paquet. On avait grossi le band.»

Luc De Larochelli­ère et ses musiciens et... des invités (2002) :

«Ce trip-là avait commencé au Verre Bouteille en 2001. Je l’ai ensuite fait aux FrancoFoli­es en 2002 et 2003. C’était un show différent tous les soirs avec des invités. Ça se passait le jour même. C’était un marathon très épuisant, mais qui m’a fait faire de belles rencontres. C’était à la fois un trip de chanteur et de musicien. Il y a plein de gens qui sont passés, comme Stefie Shock, Yann Perreau et Alain Lefèvre. C’était toujours des trucs un peu improvisés.»

25 ans, 25 artistes, 25 chansons (2013) :

«Le spectacle pour les 25 ans des Francos. J’étais content d’être dans le lot des 25 artistes les plus marquants des 25 dernières années. Ils m’ont fait chanter Cash City, au-dessus de la foule, sur un lift. C’était vraiment beau, mais il ne fallait pas que je regarde en bas!»

Sept jours en mai (2016) :

«Ç’a été deux beaux soirs avec une gang exceptionn­elle. C’était un grand plaisir d’auteurs-compositeu­rs, mais aussi un grand plaisir humain. C’était un gros trip et un beau show, pas juste pour nous, mais pour les gens dans la salle. On a fait 35 shows avec cette tournée. On était huit sur scène. Ça n’arrive plus, des tournées comme ça.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada