Le Journal de Montreal - Weekend

REGARDER DROIT DEVANT

Guylaine Tanguay s’apprête à amorcer un nouveau chapitre dans sa carrière. Mais avant, la chanteuse se permet un dernier regard vers le passé avec Mon Livre vert, un nouvel album sur lequel elle revisite les chansons les plus marquantes de son parcours.

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

«C’est important pour moi de faire une transition de la musique de ma jeunesse vers la prochaine étape de ma carrière. Et je crois que les fans aussi ont besoin de ça», confie la chanteuse en entrevue au Journal. La carrière de Guylaine Tanguay s’étend déjà sur trois décennies, mais elle a connu un incroyable essor en 2015, alors que son album Inspiratio­n

Country s’est hissé au sommet des palmarès.

L’opus suivant, lancé un an plus tard, a connu un succès encore plus retentissa­nt, trônant tout l’été en première position des ventes d’albums anglophone­s au Canada, devant des artistes tels que Drake et Radiohead.

Cette notoriété soudaine a inévitable­ment attiré l’attention de nombreux fans de musique country désireux d’entendre ses albums précédents. Le hic? Durant de nombreuses années, Guylaine Tanguay imprimait et vendait elle-même ses albums lors de ses tournées. Et ses stocks sont épuisés depuis bien longtemps.

«Les gens me les demandaien­t constammen­t, mais je n’en avais pas réimprimé depuis leur sortie», relatet-elle.

À NASHVILLE

C’est ainsi qu’elle s’est envolée vers Nashville, en avril dernier, pour reposer sur disque certaines des chansons qui ont marqué différente­s étapes de sa carrière. Le résultat, comprenant des titres tels que Aide-moi à passer la nuit, De la neige sur la bible de mon père et Lâche pas la patate, est arrivé sur les tablettes des disquaires hier.

«Ce sont celles qui sont les plus représenta­tives de mon parcours et de ma vie. Le genre de chansons qui suscitent des réactions instantané­es quand je les fais en spectacle», souligne-t-elle.

SOUVENIRS DE SA MÈRE

Le Livre vert auquel le titre fait référence est en fait un recueil de chansons que lui a légué sa mère, la chanteuse Claircy Dufour, lorsqu’elle a accroché son micro. C’est grâce aux titres regroupés dans ce cahier que Guylaine Tanguay a découvert «à quel point la musique peut toucher les gens» lorsqu’elle a partagé la scène avec elle alors qu’elle n’avait que sept ans.

La chanteuse s’offre d’ailleurs un clin d’oeil à son enfance en revisitant

Ce n’était qu’un rêve, la première chanson lancée par Céline Dion en 1981. La version que propose Guylaine Tanguay a même reçu le sceau d’approbatio­n de Thérèse Dion elle-même, lorsqu’elle la lui a offerte pour son 90e anniversai­re le mois dernier.

«J’étais tellement nerveuse à l’idée de la chanter devant elle. En fait, juste avant de monter sur scène, je me disais que j’avais été stupide d’accepter cette invitation», lance en riant Guylaine Tanguay.

«J’ai fondu en larmes dans ma loge après l’avoir chantée. Et quand Thérèse Dion m’a dit qu’elle avait aimé ce que j’en avais fait, j’étais incroyable­ment émue et soulagée», ajoute-t-elle.

HOMMAGE À SES FILLES

La sortie de Mon Livre vert a été précédée, le mois dernier, par la sortie du premier extrait, À mes filles. La chanteuse tenait à revisiter cette chanson écrite par Paul Daraîche, sept ans après l’avoir enregistré­e pour son album Passion Country.

Le temps qui s’est écoulé entre les deux enregistre­ments a permis à la chanteuse de teinter d’une tout autre couleur son interpréta­tion de cet hommage à ses filles, aujourd’hui âgées de 17 à 23 ans.

«Avant, je la chantais avec l’espoir et les inquiétude­s d’une mère qui voit ses filles grandir. Mais aujourd’hui, c’est avec toute la fierté de voir mes filles qui sont devenues des femmes heureuses et épanouies», confie la chanteuse, la voix chevrotant­e d’émotion.

Dès qu’il est question de ses filles, Guylaine Tanguay peine à contenir ses larmes.

«J’ai refusé des offres profession­nelles pour pouvoir passer du temps avec elles. J’ai mis des projets de côté. Ma carrière serait peut-être allée ailleurs si je ne l’avais pas fait. Mais je ne l’ai jamais regretté une seule seconde», explique-t-elle.

L’album Mon Livre vert est présenteme­nt sur le marché.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada