Le Journal de Montreal - Weekend

UNE COMÉDIE GRINÇANTE, MAIS ÉMOUVANTE

Monsieur & Madame Adelman∂∂∂∂∑∂

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Pour son premier passage extrêmemen­t bien maîtrisé derrière la caméra, Nicolas Bedos (le fils de l’humoriste français Guy Bedos) signe une redoutable comédie, dont il a également coécrit le scénario avec sa conjointe, Doria Tillier, l’actrice principale.

Victor (Nicolas Bedos), écrivain célèbre, meurt. Interviewé­e par un journalist­e, Sarah (Doria Tillier, d’un naturel confondant), sa veuve, raconte la véritable histoire de leur couple, celle qui n’a jamais été racontée.

Divisé en chapitres, à l’image d’un roman de cet auteur devenu, au fil des ans, un écrivain connu et reconnu,

Monsieur & Madame Adelman séduit d’abord par ses dialogues. Coécrit par Nicolas Bedos et Doria Tillier, un couple dans la vraie vie, le film est né de leurs improvisat­ions conjugales. L’humour est grinçant, les constats lucides et sévères. Examen cru de la vie en général et de l’amour en particulie­r, le long métrage de 120 minutes s’impose rapidement, en dépit de références très franco-françaises, comme un feu d’artifice de réflexions pertinente­s et brillantes.

L’humour est toujours présent, qu’il s’agisse de l’envie de Victor de devenir juif à la suite de sa rencontre avec les parents de Sarah, ses séances avec son psy (Denis Podalydès), le décalage entre la voix hors champ de Doria Tillier et les images de ses souvenirs. L’amour aussi est omniprésen­t, le couple signant ici une oeuvre qui ne peut naître que d’une totale complicité et compréhens­ion entre deux êtres. L’épilogue de Monsieur & Madame

Adelman – qui couvre 40 ans, les acteurs adéquateme­nt maquillés – est une surprise parfaite, amenée avec beaucoup de finesse et de tendresse. Et, malgré quelques longueurs, on en redemander­ait!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada