Le Journal de Montreal - Weekend

À LA DÉCOUVERTE DES PARCS DU CANADA

Les parcs nationaux du Canada offrent cette année l’entrée gratuite aux visiteurs à l’occasion du 150e anniversai­re du pays. Voilà une belle occasion de partir à la découverte de ce réseau des plus diversifié­s, question de garder la forme pour fêter en gr

-

1. JASPER (ALBERTA)

Le parc le plus complet et diversifié au pays avec la phénoménal­e promenade des glaciers, l’immense champ de glace Columbia sur lequel on peut poser pied, le mont Édith-Cavell, les chutes Athabasca, le canyon et le lac Maligne et une nature sauvage incomparab­le avec wapitis, mouflons et ours, tout cela sans l’affluence monstre de son voisin Banff.

2. GROS-MORNE (TERRENEUVE-ET-LABRADOR)

Un trésor naturel grandiose avec des montagnes et forêts sauvages, de même que de hauts fjords sculptés par les glaciers dans un décor côtoyant des villages de pêcheurs pittoresqu­es. Randonneur­s et géologues y trouveront des paysages et des attraits d’une incroyable richesse, notamment grâce aux sentiers Tablelands, Green Gardens et au mont Gros-Morne.

3. KLUANE (YUKON)

Terre d’accueil de montagnes géantes accidentée­s avec 17 des 20 plus hauts sommets du pays, dont le plus élevé, le mont Logan, et des plus grands champs de glace à l’extérieur des calottes polaires. Que ce soit en randonnée, sur un bateau pneumatiqu­e ou à bord d’un petit avion, la vue des «autoroutes» du glacier Lowell vous laissera bouche bée.

4. BANFF (ALBERTA)

Fondé en 1885, le premier parc national du Canada continue de faire courir les foules du monde entier grâce à ses lacs et montagnes spectacula­ires. Au-delà des trop populaires lacs Louise et Moraine, poussez votre visite plus loin avec des arrêts aux lacs Peyto et Minnewanka, au glacier Saskatchew­an ou le long de la promenade de la Vallée-de-la-Bow.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada