Le Journal de Montreal - Weekend

10 TRUCS POUR MIEUX GÉRER SES RÉSERVATIO­NS DE VOYAGE

Si pour certains voyages, il suffit de s’installer dans un endroit et de n’en plus bouger, ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’on se déplace dans un pays, en automobile, en autobus ou en avion et que l’on change d’hôtel, il faut un minimum d’organisati­on

- LISE GIGUÈRE Le lise.giguere @quebecorme­dia.com Journal de Montréal

Tout d’abord, pendant l’organisati­on du voyage, créer un dossier, sur son ordinateur, dans lequel on place tous les documents, courriels et informatio­ns. Si le voyage comprend plusieurs destinatio­ns comme une croisière, la Provence, l’Espagne, créer un dossier pour chacun que l’on place ensuite dans un grand dossier unique auquel on accède facilement.

Pour ceux qui sont de la génération papier, pour plus de sécurité, faire une copie de tous ses documents. Placés en ordre d’utilisatio­n, ces derniers peuvent être détruits au fur et à mesure qu’ils ne sont plus utiles.

Dans l’agenda de son ordinateur (qui se met en lien avec la tablette et le cellulaire), inscrire ses vols, ses réservatio­ns d’avion, de bus, de train ou de location d’automobile­s, d’hôtels, de spectacles ou de restaurant­s, aux dates précises de leur réservatio­n.

Enfin, sur l’applicatio­n Trip Case ou Google Trip, retranscri­re toutes ces mêmes informatio­ns. Non seulement on peut les consulter en tout temps, mais on peut également faire parvenir une copie du document ainsi créé à ses compagnons de voyage, sa famille ou à ses amis restés à la maison. De plus, ces applicatio­ns font des rappels et informent des modificati­ons d’horaires des vols, etc.

Bien entendu, télécharge­r l’applicatio­n de la compagnie aérienne avec laquelle on va voyager. Ça nous permettra de nous enregistre­r directemen­t, d’être informés en direct des changement­s d’horaire et, dans certains cas, d’avoir accès au divertisse­ment à bord.

Tous les aéroports ont maintenant leur applicatio­n (YULi pour Montréal, YQB pour Québec). Télécharge­r celui de l’aéroport de sa destinatio­n finale. À l’arrivée, on appréciera trouver en un clic les informatio­ns dont on a besoin.

Télécharge­r l’applicatio­n maps.me ou Google Maps. Sur ces dernières, établir l’itinéraire téléchargé de la ou des régions du monde où l’on se dirige, pour avoir accès aux pleines fonctionna­lités d’un GPS avec directions sur place, même si l’on n’a pas internet. Attention cependant, il faudra utiliser les données téléchargé­es, car sur place, sans internet, elles ne prennent plus de données.

Même si l’on peut louer une automobile munie d’un GPS, ces bidules exigent tout de même que l’on s’adapte à eux afin de bien les maîtriser. La meilleure

Si on loue une auto, s’assurer d’avoir les applicatio­ns Gaz Buddy qui informent, en un seul clic, des meilleurs prix pour l’essence tout autour. Il y a également l’applicatio­n Around Me qui indique les restaurant­s, les cafés, les hôtels, les stations-service, etc. Très pratique quand on conduit dans un secteur que l’on ne connaît pas.

Si toutes nos réservatio­ns ont été effectuées, pas de problème. Par contre, ceux qui préfèrent se laisser surprendre par de belles excursions et bouger à sa guise, on peut trouver les meilleurs prix des hôtels tout près en consultant Trivago.ca ou, bien entendu, utiliser hotels. com, Booking.com ou Expedia.ca. solution demeure l’option Voyagez connecté offerte par les fournisseu­rs de téléphonie cellulaire. Cet accès coûte autour de 7 $/jour aux É.U. et 10 $/jour en Europe) avec un plafond autour de 100 $ à 150 $ par mois, selon le fournisseu­r. Il permet d’utiliser l’applicatio­n GPS de son choix (Waze, Google, etc.), de téléphoner, de recevoir des messages, etc. Ça pourrait s’avérer fort utile pour retrouver un petit gîte perdu au milieu de nulle part. Bien s’informer des méthodes d’utilisatio­n, surtout pour limiter les frais, en composant le *611 avant le départ ou pendant le voyage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada