Le Journal de Montreal - Weekend

7 secrets sur la série politique

Comme on a pu le constater au cours des dernières années, la politique peut être un véritable cirque. La populaire série a su bien saisir l’air du temps. Dans la cinquième saison de l’émission, lancée récemment sur Netflix, nous retrouvons Frank et Claire

- STEVE MARTIN Agence QMI

1 DANS LES COULISSES DU POUVOIR

Michael Dobbs, l’auteur de la version originale de House of Cards, diffusée en Grande-Bretagne au début des années 1990, fut secrétaire général sous Margaret Thatcher en 1986 et 1987; de là sa connaissan­ce des rouages de la politique. De son côté, Beau Willimon, qui a signé l’adaptation américaine, a également travaillé pour nombre d’hommes et de femmes d’État au fil de sa carrière, dont Hillary Clinton.

2 POSE OFFICIELLE

Tel un véritable président, Frank Underwood a vu son portrait être affiché à la Smithsonia­n’s National Portrait Gallery de Washington aux côtés de ceux des anciens chefs de la nation, un honneur qui démontre l’impact du personnage. «Je suis un pas plus près de convaincre le pays que je suis véritablem­ent le président», a plaisanté Kevin Spacey lors du dévoilemen­t de la photo.

3 UNE QUESTION DE STYLE

Afin de convaincre Robin Wright de se joindre au projet, le réalisateu­r et producteur David Fincher lui a proposé d’avoir un certain contrôle créatif sur le développem­ent de son personnage. Côté vestimenta­ire, c’est la styliste canadienne Kemal Harris qui est derrière le look sans faille de l’ambitieuse Claire Underwood. Elle s’est notamment inspirée de Caroline Kennedy pour la création du style vestimenta­ire de la dame.

4 BUZZ CHINOIS

L’émission jouit d’une grande popularité en Chine, où elle est diffusée sur Sohu, l’équivalent chinois de Netflix. En 2014, le diffuseur asiatique a par ailleurs annoncé que la série était majoritair­ement visionnée par des employés de l’État, dont Wang Qishan, un des plus influents dirigeants du parti communiste.

5 UNE INTRIGUE QUI PROMET

La cinquième saison, mise en ligne par Netflix, est la première à ne pas être supervisée par Beau Willimon. Un duo d’auteurs ayant travaillé aux précédente­s saisons a pris sa relève, soit Melissa James Gibson et Frank Pugliese. Au cours des nouveaux épisodes, les spectateur­s découvriro­nt où en sont les Underwood à la suite de leur réconcilia­tion, après s’être livré une cinglante bataille. Et une fois leurs couteaux rangés, nous promet-on, ils ne tenteront plus de se faire aimer par le public et les médias; ils choisiront plutôt de régner par la peur.

6 UN FAN INCONDITIO­NNEL

L’ex-président des États-Unis, Barack Obama, compte parmi les grands fans de l’émission. On peut imaginer que l’homme politique, qui a dû faire face à des adversaire­s coriaces et pas toujours nets durant son règne, avait des raisons bien personnell­es d’aimer la série. Il a d’ailleurs averti ses abonnés sur Twitter qu’il avait horreur des spoilers: vous voilà avertis!

7 BLESSURE DE GUERRE

En posant pour une promo, Kevin Spacey s’est brûlé la main alors qu’il tenait entre ses doigts un drapeau enflammé. Pour camoufler la blessure, son personnage s’est lui aussi brûlé la main, en renversant un café. C’est ce qui explique pourquoi Underwood porte un bandage dans le neuvième épisode de la troisième saison.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada