Le Journal de Montreal - Weekend

La riche faune du lac Malawi

-

Ses eaux douces, d’une pureté exceptionn­elle, laissent l’oeil nu voir à une vingtaine de mètres de profondeur par endroits. Sa températur­e, relativeme­nt constante et chaude, en fait ainsi un véritable paradis pour les fervents de plongée en apnée ou avec bouteille, tout comme pour les amateurs de kayak.

Un parc national a dès lors été établi dans sa partie australe, sur la péninsule de Nankumba, dans le but de protéger cet habitat unique sur la planète. L’UNESCO a d’ailleurs reconnu sa grande valeur en l’inscrivant comme site du patrimoine mondial de l’humanité.

POISSONS COLORÉS

Le lac Malawi est en fait comme un aquarium immense où nagent des ribambelle­s de petits poissons tropicaux, tous plus colorés les uns que les autres. La famille des cichlidés y est bien représenté­e avec plus d’un millier d’espèces différente­s, dont les plus connus sont nommés mbunas en langue locale.

Même s’il est l’un des plus profonds au monde avec un encaisseme­nt moyen de 264 mètres, les poissons en vedette se tiennent souvent près de la surface et viendront se nourrir parfois à même la main. Des bleus lumineux aux rayures noires, d’autres avec des points jaunes ou d’un orange éclatant, le tourbillon est continuel pour le plus grand plaisir des plongeurs et touristes.

Selon des spécialist­es, cet endroit se voudrait l’un des meilleurs au monde pour faire de la plongée en eau douce, aussi bien en matière de qualité que de prix. Parmi les autres bases terrestres pour la location d’équipement­s ou des cours certifiés, mentionnon­s Nkhata Bay (centre-ouest), l’île de Likoma (centre-est) et Senga Bay (sud-ouest).

ÎLES ET ÎLOTS

Des îles et îlots permettent pour leur part d’observer des babouins, des varans et diverses espèces d’oiseaux, notamment des martins-pêcheurs, des crécerelle­s de Dickinson et des engouleven­ts pointillés.

Deux des plus connus, Domwe et Mumbo, offrent des lodges de luxe dans des décors de cartes postales. Un monticule habité d’une forêt touffue et entouré d’eaux claires miroitante­s laisse en effet planer des images de hamac valsant au gré du vent.

Si vous préférez la terre ferme, plusieurs options, dont certaines plus économique­s, se trouvent directemen­t à Cape Maclear, aussi connu sous le nom de Chembe. Vous pourrez alors vous prélasser sous un baobab, tout comme l’a fait le célèbre médecin missionnai­re écossais David Livingston­e il y a plus de 150 ans.

 ??  ??
 ??  ?? Des locaux en canot sur le lac Malawi.
Des locaux en canot sur le lac Malawi.
 ??  ?? Un petit sourire pour la photo?
Un petit sourire pour la photo?
 ?? JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale ?? L’Afrique est reconnue pour l’énorme richesse de sa faune terrestre, beaucoup moins pour sa faune aquatique. Pourtant, le lac Malawi, situé dans le sud-est du continent, compte plus d’espèces que n’importe quel autre plan d’eau du genre au monde, dont la majorité est endémique.
JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale L’Afrique est reconnue pour l’énorme richesse de sa faune terrestre, beaucoup moins pour sa faune aquatique. Pourtant, le lac Malawi, situé dans le sud-est du continent, compte plus d’espèces que n’importe quel autre plan d’eau du genre au monde, dont la majorité est endémique.
 ??  ?? ∫ Des canots traditionn­els sur une plage de Cape Maclear.
∫ Des canots traditionn­els sur une plage de Cape Maclear.
 ??  ?? ∫ Le soleil se couchant sur l’île de Thumbi.
∫ Le soleil se couchant sur l’île de Thumbi.
 ??  ?? ∫ Une vue de la pointe Otter.
∫ Une vue de la pointe Otter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada