Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE DE TUPAC SHAKUR

All Eyez on Me ∂∂∂∂∂ Un film de Benny Boom Avec Demetrius Shipp Jr, Danai Gurira et Kat Graham

- ISABELLE HONTEBEYRI­E PHOTOS COURTOISIE

Titre de l’album double de Tupac Shakur – l’un des premiers dans l’histoire du rap –, All Eyez on Me est également le titre de cet intéressan­t film biographiq­ue, dans lequel Demetrius Shipp Jr, un inconnu, incarne avec conviction le musicien assassiné. Réalisé par Benny Boom, All Eyez on Me est de facture convention­nelle, la vie de Tupac étant racontée en ordre chronologi­que, une entrevue en prison servant de prétexte à l’examen des événements marquants de son existence.

ACTIVISTES

Élevé par sa mère Afeni (Danai Gurira, impression­nante), Tupac, né en 1971, grandit dans l’environnem­ent activiste de ces années, ses parents – incluant son beau-père – étant membres du groupe des Black Panthers. Constammen­t surveillée par le FBI – la scène de perquisiti­on le jour de Noël est révoltante –, la famille vit tant bien que mal, Afeni poussant ses enfants à étudier le plus possible.

Elle déménage souvent, Tupac devant s’adapter chaque fois à un nouvel environnem­ent. C’est à Baltimore qu’il rencontre Jada Pinkett (Kat Graham) qui deviendra son amie. Rapidement, c’est le succès, le jeune homme se fait une place au sein du Digital Undergroun­d et passe chez Interscope Records.

Mais la violence de ce milieu le rattrape rapidement. Échauffour­ées avec la police, meurtres, violences, etc. Tupac se fait arrêter, accuser, et finit en prison. Finalement, il sera tué à Las Vegas en 1996, lors d’une fusillade au volant et ses assassins ne seront jamais arrêtés.

Le travail de recherche des scénariste­s Jeremy Haft, Eddie Gonzalez et Steven Bagatouria­n force le respect, de même que la reconstitu­tion historique des différente­s époques examinées. Et si le profane apprend quantité d’éléments sur la vie de ce grand artiste hip-hop, le connaisseu­r risque d’être un peu déçu par cette version lisse de la vie d’un créateur d’importance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada