Le Journal de Montreal - Weekend

DES PAPAS LEURS ÉTATS DANS TOUS

Si les pères sont généraleme­nt plus impliqués auprès de leur progénitur­e, on peut dire qu’à la télé, ils ont été plutôt malmenés. Plusieurs drames se sont succédé, laissant derrière des hommes vulnérable­s, démolis, brisés. D’autres ont connu des jours plu

- EMMANUELLE PLANTE

JEAN-LUC (NORMAND D’AMOUR) Ruptures

Séducteur, manipulate­ur, abuseur, vaniteux, Jean-Luc De Vries a peut-être la cote dans le monde juridique et des affaires, mais il n’a aucun respect pour la gent féminine. Sa faiblesse: sa fille, sa grande fierté, celle qu’il ne veut pas décevoir. Mais les fils de sa vie commencent à dépasser et sa femme finit par en avoir assez, entreprena­nt des démarches pour obtenir la garde de cette ado qui cherche des repères. Bien qu’on soupçonne qu’il n’a pas été très présent, il souhaite protéger sa réputation aux yeux de sa fille qu’il chérit.

PHILIPPE (MARC-ANDRÉ GRONDIN) L’imposteur

Ex-prisonnier, Philippe tente de reprendre sa vie en main et de repartir sur de bonnes bases afin de rebâtir des liens avec sa fille Flavie, qu’il n’a pas vue grandir. Mais l’ado n’est pas prête à faire de la place à son père dans sa vie, elle qui a plutôt tissé des liens avec son beau-père.

BERNARD (BENOÎT GOUIN) L’heure bleue

Le deuil d’un enfant est un thème hautement illustré à la télé cette saison, mais comme dans la vie, chaque homme est différent face à la tragédie. Bernard, homme d’affaires talentueux, père et mari aimant et attentionn­é, doit affronter le décès de son fils Guillaume, frappé par une voiture devant la maison familiale. Le petit Guillaume était atteint d’un trouble sévère de TDAH. Ce drame vient complèteme­nt bousculer son cocon, alors que sa femme décide de tout plaquer, le laissant seul avec leur fille. Une situation qui l’affectera de plus en plus, alors que son aîné, un manipulate­ur avec des problèmes de dépendance, sort de prison. À un moment, la calotte éclate. Nous sommes inquiets pour Bernard.

MARC (ALEXANDRE GOYETTE) Feux

Une des scènes les plus crève-coeur de cette saison est la découverte du corps inerte du fils de Marc Lemaire dans sa voiture. Marc était si fier de son petit gars. Or, il était obsédé par son amour de jeunesse, sa gardienne de l’époque, réapparue dans sa vie. Une obsession dévorante et puissante qui lui fait perdre la tête et oublier, un matin, son fils sur la banquette arrière dans la chaleur du centre-ville. Un drame qui fait chavirer sa vie. Malheureus­ement, la réalité a dépassé la fiction. Souvenez-vous qu’à la même époque, un enfant avait réellement suffoqué dans la voiture d’un père bienveilla­nt, mais surmené.

PASCAL (STEVE LAPLANTE)

District 31 Plusieurs histoires atroces ont atterri au District 31. Parmi celles-ci, on retrouve un père inquiet dont l’épouse dépressive s’est laissée emberlific­oter par un gourou. Pascal est impuissant face à la détresse de sa femme qui n’accorde même plus d’attention à leurs enfants. Il se soumettra aux thérapies les plus virulentes pour lui faire entendre raison jusqu’au jour où elle commettra l’irréparabl­e. Un geste d’une cruauté sans nom envers des êtres innocents. Le père se retrouvera dépossédé de ce qui lui était le plus précieux.

BRUNO (MICHEL CHARETTE)

District 31 D’abord antipathiq­ue, Bruno a peu de façon. Pourtant, on s’y est attaché rapidement. Peu sociable, il fuit les situations émotives. Et pour cause, le sergent-détective taciturne a tout perdu. Intelligen­t, il a trouvé refuge dans le travail lorsque sa femme et ses enfants ont péri dans un incendie qui demeure mystérieux. D’ailleurs, les causes impliquant des enfants le bouleverse­nt toujours particuliè­rement, ravivant sa fibre paternelle qui le comblait.

PATRICK (DANIEL PARENT)

L’Échappée Patrick est un homme violent, contrôlant, explosif, impulsif. Avec Agnès, il a eu un fils, aujourd’hui adolescent. Mais la belle, qui voulait le quitter, a été retrouvée morte. Alors que la tension monte, Patrick devient de plus en plus oppressant envers son fils qui tente malgré tout de le couvrir. Un homme qui a besoin d’aide, mais qui ne veut pas l’avouer.

CHRISTIAN (FRÉDÉRICK DE GRANDPRÉ)

Mémoires vives Le destin de Christian est assez tragique. Bon gars, bon mari, bon père, il a gardé pendant plus d’une décennie un terrible secret pour préserver (et innocenter) son fils. Malheureus­ement, le secret dévoilé le mène à la prison alors qu’il avait peu à peu refait sa vie et offert une stabilité à son adolescent. Christian, c’est le père sacrifié qui fait tout pour le bonheur de son enfant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada