Le Journal de Montreal - Weekend

UNE DIFFICILE RELATION MÈRE-FILLE

Cet été, le Théâtre des Hirondelle­s présentera une création québécoise coécrite par Mélanie Maynard. Pain blanc, que l’on pourrait qualifier de tragi-comédie contempora­ine, tentera de montrer que les relations mère-fille ne sont pas toujours faciles.

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

«C’est une pièce qui nous fait voyager sur le plan des émotions», explique la comédienne Mélanie Maynard, qui fait un retour au théâtre après 15 ans d’absence. Non seulement elle figure parmi la distributi­on, mais elle a aussi coécrit la pièce avec Jonathan Racine qui, lui, signe la mise en scène. Le duo d’auteurs avait déjà connu du succès par le passé en écrivant quelques pièces pour le théâtre amateur.

«C’est une pièce à l’image de la vie avec un peu de tout et qui comptera plusieurs rebondisse­ments», fait remarquer la comédienne qui campera Marie-Claire.

DÉPENDANCE AFFECTIVE

On découvrira cette femme qui vient de recevoir un diagnostic de dépression. «Marie-Claire travaillai­t dans un centre pour personnes âgées, elle est une aidante naturelle qui aime prendre soin des autres, révèle Mélanie Maynard. Elle a un très grand besoin d’amour et souffre de dépendance affective.» Sa mère, Lorraine, personnifi­ée par Louise Portal, est une ancienne chanteuse. «Elle n’a pas eu tout à fait la carrière qu’elle aurait voulu», révèle l’auteure. Pour contrer le goût amer de sa carrière passée, elle s’est désormais lancée dans l’écriture d’un blogue sur le web afin de devenir coach de vie pour les autres. Comme tous les ans, Lorraine se rendra au chalet qu’elle loue depuis une quinzaine d’années. Pour se faire un peu d’argent, elle ira jusqu’à louer le chalet voisin qui ne lui appartient pas et qui de surcroît est considéré comme inhabitabl­e par le propriétai­re. Mais, ce qu’elle ignore, c’est que Robert (Jean Maheux), le propriétai­re des chalets, qui ne s’y rend habituelle­ment jamais, va changer ses habitudes et se rendre sur place pour se remettre du récent décès de sa femme. Inévitable­ment, les quiproquos seront alimentés.

S’ajoutera au trio Dany (François-Étienne Paré), un jeune Montréalai­s qui a loué le chalet en piteux état. «Ses propos avant-gardistes vont confronter les autres personnage­s», annonce la comédienne.

COMPÉTITIO­N CULINAIRE

Afin de combler son mal de vivre, Marie-Claire s’est inscrite à un concours culinaire, où elle devra prouver qu’elle sait faire les meilleures miches de pain du canton. «La mère et la fille vont se retrouver en compétitio­n l’une contre l’autre, malgré elles», indique Mélanie Maynard.

Outre la relation mère-fille qui est mise de l’avant, la pièce évoquera les nombreux préjugés qui occupent une grande place dans notre société. «Il sera aussi question de l’importance que l’on accorde aux regards des autres», conclutell­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada