Le Journal de Montreal - Weekend

LA NOUVELLE CAPITALE DE LA GASTRONOMI­E

-

RELAXNEWS | Bordeaux s’impose en tête du premier classement dressé par le site spécialisé Atabula, en associatio­n avec le géant de la distributi­on Metro, qui se concentre sur la valeur de la cuisine servie au restaurant dans les 30 villes les plus peuplées de l’hexagone.

Avec son imposante culture culinaire et son chef iconique Paul Bocuse, Lyon a longtemps été surnommée la capitale de la gastronomi­e. L’effervesce­nce de la scène gastronomi­que parisienne, sans cesse abreuvée par de nouvelles tables qui deviennent tour à tour les nouvelles coqueluche­s à suivre, a fragilisé le statut bien établi dont se targuait la capitale des Gaules. Mais, à croire le spécialist­e Atabula, les cartes ont été totalement redistribu­ées puisque Bordeaux serait la ville où l’on mange le mieux.

DEVANT LYON

Le site a aggloméré une série de critères pour établir son palmarès. Il a relevé le nombre total de restaurant­s, le nombre de tables étoilées au guide Michelin, le nombre d’étoiles, le nombre de BIB gourmand, le nombre de tables récompensé­es par des toques Gault&Millau, le nombre de restaurant­s, dont la note varie entre 9 et 10 sur le site La Fourchette, ou encore le nombre de Meilleurs Ouvriers de France aux fourneaux. Les résultats ont été pondérés en fonction du nombre d’habitants dans chaque ville.

Avec 14 147 points, Bordeaux arrache la première place, devant Paris (13 774) et Lyon (11 089). Lille butte devant la troisième marche du podium (9653).

 ??  ?? Bordeaux trône en tête d’un classement des villes françaises où on mange le mieux. PHOTO COURTOISIE
Bordeaux trône en tête d’un classement des villes françaises où on mange le mieux. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada